Close

Marc Coppey Violoncelliste et chef talentueux

03 Avr Publié par dans CD / DVD, Musique | Comments

Marc Coppey musicien post baroque enthousiaste et élégant

600

 Avec ce très bel enregistrement des concertos pour violoncelle de Haydn Marc Coppey enchante par une très aboutie collaboration avec les Zagreb Soloists. Cet orchestre de chambre semble avoir trouvé en Marc Coppey un directeur artistique charismatique.

Dès les premières mesures du concerto n°1 de Haydn tout est évident. Nous sommes devant une interprétation «historiquement informée » la beauté et l’élégance semblant le Graal recherché et pour une fois trouvé. Les tempi sont pondérés, évitant les excès en rapidité ou lenteur des versions romantiques ou baroques. Les phrasés sont souples et rigoureux à la fois, comme il convient dans la musique classique alors que l’invention baroque est encore présente dans le premier concerto comme le Sturm und Drang de l’ adagio du concerto n°2 . La beauté de l’instrument merveilleux de Marc Coppey, le Van Wilgenburg de Matteo Goffriller, est un régal de chaque instant : son rond, profond mais jamais lourd avec un vibrato plein de vie et sans excès de pathos. La virtuosité se fait oublier sous une parfaite élégance de chaque instant. L’osmose entre l’orchestre et le soliste est délicieuse. Marc Coppey et les Zagreb Soloists qui travaillent ensemble depuis près de trois ans ont le même amour de la musique à la fois parfaitement réalisée et très vivante.

Il se dégage de ce CD une belle image de la vie, avec l’élégance de la tenue parfaite et le naturel de la classe musicale.

En complément de programme le choix d’un concerto de Carl Philippe Emmanuel Bach est admirable. Le clavecin encore très présent montre combien Haydn à quelques années de distance a su inventer l’orchestre classique.

Marc Coppey en chef d’orchestre depuis son instrument est parfait. Il excelle, souvenez vous en 2013 à Rochemeontès, en soliste et Bach reste une de ses spécialités, mais c’est un musicien complet car également un chambriste réclamé par les plus grands. Il viendra en duo avec sa compagne, Liana Gourdjia au violon. Gageons que l’Orangerie de Rochemontès, à l’invitation de Catherine Kaufmann Saint-Martin, le 10 avril 2016 aura le public enthousiaste qu’un tel musicien suscite.

Hubert Stoecklin

1CD audite 97.716 ; Joseph Haydn et Carl Philipp Emanuel Bach : concertos pour violoncelle et orchestre ; MARC COPPEY, violoncelle et direction ; Zagreb Soloists. Durée totale : 67 :31 ;

Pour le prochain concert à l’Orangerie de Rochemontès

Site de Marc Coppey

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de