Close

[ZOOM ARRIERE 2016] The Serpent and the Rainbow de Wes Craven, jeudi 31 avril au Cinéma ABC

31 Mar Publié par dans Cinéma | Comments

Dans le cadre de la 10e édition du Festival ZOOM ARRIÈRE, intitulée HISTOIRE(S) DE RESTAURATIONS, qui se déroulera du 1er au 9 avril 2016 à la Cinémathèque de Toulouse, venez (re)voir dès ce soir au cinéma ABC The Serpent and the Rainbow de Wes Craven

Faire accepter l’inacceptable, rendre l’incroyable vraisemblable. La mission est ardue et délicate d’autant plus quand il s’agit d’un film d’horreur, genre propice à toutes les dérives extravagantes. En adaptant le livre-enquête The Serpent and the Rainbow de l’ethnobotaniste Wade Davis, Wes Craven ancrait son film (initilament intitulé L’Empire des ténèbres sous nos latitudes) dans le difficile contexte socio-politique et culturel de l’île d’Haïti. Vaudou, dictature et processus de zombification. Mandaté par une entreprise pharmaceutique, l’anthropologue Dennis Allan se rend en Haïti en quête d’une substance utilisé par les sorciers vaudous pour «réveiller» les morts. Voilà pour le point de départ. La suite est une sensationnelle exploration d’une culture complexe. Mieux, puisque Craven observe les conséquences dévastatrices du détournement d’une religion. Le gouvernement Duvalier emprisonne les corps mais aussi les âmes. Horreur et politique s’entremêlent. Jamais le totalitarisme n’a été aussi diabolique et menaçant en la personne du capitaine Peytraud et de ses tontons macoutes. Le zombie n’est plus cette menace pour la civilisation mais juste un pauvre type qui a vécu l’horreur de son propre enterrement. Privé de son libre arbitre, une expérience particulièrement douloureuse, il erre dans un cimetière à l’écart des vivants. La parabole est édifiante. Craven transforme avec brio son essai entre les poteaux. Onirique, oppressant, dense et documentée, un film d’horreur parti à l’aventure dans les contrées de la subversion.

21 heures, Cinéma ABC, dans le cadre de ZOOM ARRIERE 2016 (toute la programmation ici) : The Serpent and the Rainbow, de Wes Craven, avec Bill Pullman, Cathy Tyson, Zakes Mokae, Paul Winfield. États-Unis. 98 min. Couleurs. Numérique DCP. VOSTF.
Film interdit aux moins de 12 ans.

Séance présentée par des étudiants de classes préparatoires littéraires option cinéma du lycée Saint-Sernin, et suvie d’un concert avec les Bad Neighbours groupe toulousain qui revisite à sa manière la musique brésilienne !

Au cinéma ABC, bénéficiez d’un tarif à 5 euros sur présentation de la cartes 10 séances de la Cinémathèque.
Le pass festival ZOOM ARRIÈRE (50 euros, nominatif) et la carte CinéFolie permettent d’assister à toutes les séances du festival ZOOM ARRIÈRE à la Cinémathèque et à l’ABC.

Bande annonce Festival Zoom Arrière 2016 from La Cinémathèque de Toulouse on Vimeo.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de