Close

Les Trophées de la Vie

31 Mar Publié par dans Médecine | Commentaires

Certaines ambitions sont universelles. Parmi celles-ci, être utile fait figure de leitmotiv. Dans la même veine mais plus téméraires, se sentir héroïque et sauver des vies trouvent aussi leurs places sur la liste.

Par chance, satisfaire à ces trois aspirations est possible en un seul acte, d’une simplicité enfantine : le don de sang.

Cette démarche, facile et indolore, qui permet de soigner un million de personnes chaque année, peut aussi devenir sportive, voire ludique, comme le prouvent Les Trophées de la Vie, qui se dérouleront du 18 avril au 4 juin 2016 à l’initiative de L’Établissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée.

EFS 1

Les Trophées de la Vie sont un challenge qui s’adresse à toutes les entreprises et aux étudiants des écoles supérieures de la ville rose. Pour y participer, il suffit d’inscrire son établissement auprès de l’EFS et de constituer une équipe. Son objectif sera de récolter le plus de dons de sang parmi ses membres et leurs entourages : familles, amis, collègues sont invités à participer. A la fin du défi, la structure qui aura comptabilisé le plus de promesses honorées sera élue Établissement le plus solidaire de Toulouse.

Les motifs pour participer à ce challenge ne manquent pas. C’est, par exemple, une occasion de s’investir dans un projet d’équipe dynamique et novateur, en plus d’être valorisant pour les établissements qui s’y engagent. Mais la raison la plus importante, celle qu’il faut retenir, c’est que ce défi permet aux entreprises et étudiants d’agir concrètement pour une cause de santé publique. En effet, en France, seulement 4% de la population effectue la démarche de donner son sang, quand 10 000 dons par jour sont nécessaires.

Parce que Les Trophées de la Vie nous alertent sur l’importance vitale du don de sang, ils soulignent que chacun d’entre nous peut accomplir cet acte essentiel en se rendant, tout au long de l’année, dans l’un des deux sites de prélèvement de la ville rose :  La Maison du Don et le site de Purpan, dans l’enceinte de l’hôpital*.

Jamais offrir un peu de son temps n’aura aussi bien comblé l’ambition d’être utile.

Trois questions au Docteur Marion Buteux, Responsable des Collectes de Sang sur Toulouse

Marion Buteux

Docteur Marion Buteux

Présentez-nous l’Établissement Français du Sang. Quelle est son action ?

L’EFS est un établissement publique et le seul opérateur pour la transfusion en France. Il prépare, qualifie biologiquement et délivre les produits sanguins sur l’ensemble du territoire. Il collecte les 10 000 dons journaliers nécessaires, ce qui exige des actions de promotion permanentes.

Comme le souligne Les Trophées de la Vie, le don de sang est une cause de santé publique qui dépend de la responsabilité individuelle ainsi que du sens de la solidarité. En France, seulement 4% de la population effectue cette démarche. Quelles sont, d’après vous, les réticences qui expliquent ce chiffre ? 

Les réticences commencent avec la méconnaissance des besoins et des lieux de collecte. Les Trophées de la Vie s’inscrivent donc dans une opération de communication afin de faire connaître aux Toulousains les deux sites fixes, La Maison du Don et le site de Purpan*.

La peur de l’aiguille est aussi souvent exprimée, c’est un classique. En réalité, donner son sang est un geste simple encadré par une équipe professionnelle, en toute convivialité. Les équipes sont là pour accompagner les donneurs et dédramatiser leurs peurs initiales.

On rencontre aussi une méconnaissance des règles d’éligibilité, avec des phénomènes d’auto-exclusions. Certaines personnes ont tendance à s’auto-exclure par défaut, à cause de la prise de traitements chroniques ou d’idées préconçues. Le plus simple, c’est faire la démarche de venir. Tout donneur sera accueilli par un médecin qui validera qu’il n’y a aucun risque ni pour le donneur ni pour le receveur. Toutes les contre-indications éventuelles sont vérifiées au préalable, au cas par cas. La démarche vaut le coup d’être faite.

On assiste aussi à des exclusions par défaut concernant l’âge. Or, on peut donner son sang de 18 à 70 ans. Les réticences sont souvent le résultat d’une méconnaissances des règles et des possibilités.

EFS 2

Après les Trophées de la Vie, quels rendez-vous l’EFS fixe t-il au public toulousain ?

L’EFS organise toute l’année des collectes et travaille sur une sensibilisation à long terme.

Nous essayons d’inciter les gens à renouveler leur geste. En Midi-Pyrénées, on compte en moyenne 1,7 dons par donneur, alors qu’un homme peut effectuer six dons de sang par an et une femme quatre. Les Trophées de la Vie sont une opération de communication afin de trouver de nouveaux donneurs, mais il est tout aussi important que les donneurs reviennent. Il y a un besoin permanent de dons.

Il faut garder en mémoire qu’aucun médicament ne peut remplacer le sang. Un million de malades bénéficient des dons tout au long de l’année, sur des indications aussi bien chirurgicales que médicales, dans des situations aiguës mais également sur des maladies chroniques. Un large éventail de maladies en profite, et on constate que chacun peut être touché, directement ou indirectement, par ces besoins sanguins.

Le besoin constant de produits sanguins s’explique aussi par leur péremption : au bout de cinq jours seulement pour les plaquettes et de quarante-deux pour les globules rouges. Il est très important de donner tout au long de l’année. Notre action pédagogique s’inscrit dans la durée.

Eva Kristina Mindszenti

____________________________

Pour participer aux Trophées de la Vie, contactez Claire Aussant, à l’EFS Pyrénées Méditerranée-Service Promotion du Don au 05 34 50 24 17 / claire.aussant31@efs.sante.fr 

*Pour faire un don de sang :

La Maison du Don – 15 allées Jean-Jaurès

Accueil du public de 10 h à 19 h du Lundi au Vendredi, de 10 h à 14h30 le Samedi

Site de Purpan (dans l’enceinte de l’hôpital)

Accueil du public  de 10h à 17h30 du Lundi au Vendredi et de 8h à 12h le Samedi

____________________________

tropheevie16

Les Trophées de la Vie

Facebook EFS

Twitter EFS

Youtube EFS

Site Internet EFS

—–

Partager : Facebook Twitter Email

 


Eva Kristina Mindszenti Plus d'articles de