Close

Millon, nouvelle maison de ventes aux enchères à Toulouse en direct de Paris

30 Mar Publié par dans Enchères | Commentaires

La première société de vente aux enchères indépendante de Paris a décidé de s’implanter d’une certaine manière à Toulouse. Attention, on vous parle bien de ventes d’objets d’art. Elle ouvre à partir de fin mars 2016 un bureau, qui sera installé à la Cour des Consuls. Le lieu est bien ce nouvel hôtel classé 5 étoiles, situé dans le centre historique de Toulouse, 46, rue des Couteliers, et qui offre toutes les garanties de discrétion, comme l’exige ce type de démarche commerciale.

Le bureau sera animé par Fabien Robaldo et Caroline Charrier

2 lundis par mois, ils y recevront les particuliers souhaitant faire expertiser gratuitement bijoux, meubles, objets d’art, pièces de monnaie anciennes, tableaux, caves à vins millésimés…et d’une façon générale, tout objet de collection.

Avec cette implantation toulousaine, la Maison Millon souhaite apporter un service de proximité aux particuliers de la région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, soucieux de mieux appréhender la valeur actualisée de leur patrimoine, constitué souvent d’objets légués par les générations passées.

nikiLes expertises de la Maison Millon sont d’abord gratuites, et ainsi, elles permettent de sécuriser leurs transactions futures et elles permettent aussi aux objets d’art retenus d’accéder au marché national, voire même international, suivant le principe de «vendre où le marché l’exige».

Les expertises tiennent compte de la spécificité des œuvres d’art présentées, des tendances du marché et permettent de vendre au meilleur prix, que ce soit un timbre, comme une tabatière, ou un œuf de Fabergé, ou une sculpture de Niki de Saint Phalle ou une peinture d’Annibale  Carracci.

Après expertise, les objets de collection peuvent être vendus aux enchères à Paris salle  Drouot. Ils sont présentés dans des catalogues de vente par spécialités, diffusés par la Maison Millon qui dispose d’un carnet d’adresses, conséquent comme on peut s’en douter.

La Maison de vente Millon n’est pas une nouvelle venue dans le monde des maisons assurant les ventes aux enchères d’objets divers. Ses origines remontent à la fin du XIXè. Maître Joël-Marie Millon, ancien Président pendant 14 ans de la Salle Drouot, de la Compagnie des Commissaires-Priseurs de Paris et de sa Chambre de discipline a dirigé l’Etude Millon en étroite collaboration avec Maître Claude Robert.

alexandre millon

Alexandre Millon

Ensemble, ils ont œuvré à la modernisation de la profession en mettant l’expertise au cœur de leur métier. Depuis 10 ans, c’est Alexandre Millon qui dirige l’Etude.

La Maison Millon est présente en Région Parisienne (Saint Mandé, Levallois, Vincennes, Boulogne, Versailles, Saint Germain en Laye, Croissy sur Seine, Montfort l’Amaury,  Villennes-sur-Seine, Paris-Ouest) et en province (Bordeaux, Tours, Nancy, Châteauroux, Marseille), et maintenant Toulouse.

BijouxEn raison de l’internationalisation du marché de l’art, la Maison Millon est par ailleurs implantée en Belgique et en Suisse. Elle a développé à cet effet depuis 3 ans un réseau de correspondants à travers l’Europe. La Maison Millon dispose pour mener l’ensemble de ses missions de 7 Commissaires-Priseurs, 25 experts et 15 clercs. Cela représente un gage de sécurité pour tous les particuliers qui lui confient l’expertise de leur patrimoine mobilier, tout en leur ouvrant la possibilité d’écouler celui-ci à Drouot ou exceptionnellement dans d’autres salles de vente en fonction des attentes du marché. Et, attention, qui dit maison parisienne, ne dit pas maison plus chère pour ce qui l’en est des frais de ventes et d’achats qu’une maison de province !!

La Maison Millon devrait organiser 80 ventes aux enchères en 2016 toutes sur catalogues, et elle est spécialisée dans 25 domaines !! cela va de la haute Joaillerie au Boudoir de madame en passant par l’Archéologie pour rejoindre Vins et Spiritueux.

Précurseur des ventes aux enchères en ligne, la Maison Millon a connu un vif succès dès 2005.

Le bureau toulousain sera animé par Fabien Robaldo qui s’occupe déjà du bureau sur Bordeaux. En charge dès le départ, et par goût des départements photographie et philatélie, il s’est orienté vers l’expertise généraliste des objets de collection, des vins et spiritueux. Il sera assisté de Caroline Charrier, passionnée des tableaux du XIXè et XXè, mais aussi de tout ce qui est Art Nouveau, Art Déco, photographies XIXè et XXè, ……

Michel Grialou 

DegasMillon

La Cour des Consuls

Premiers lundis toulousains, le 4 et le 11 avril.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Michel Grialou Plus d'articles de