Close

L’Année du dragon de Michael Cimino

24 Mar Publié par dans CD / DVD, Cinéma | Comments

Des années que l’on attendait une édition correcte du quatrième long-métrage de Michael Cimino… C’est chose faite avec une nouvelle édition en Blu-ray simple et surtout un luxueux coffret ultra collector comprenant l’édition DVD, l’édition Blu-ray, divers suppléments et un livre de 208 pages riche notamment de cinquante photos inédites ainsi que d’entretiens avec Cimino ou Mickey Rourke.

annee du dragon

Sorti en 1985, L’Année du dragon marquait le retour du cinéaste prodige (cinq Oscars en 1978 pour Voyage au bout de l’enfer, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur) cinq ans après que sa sublime épopée westernienne, La Porte du paradis, a ruiné United Artists. Au final, ces films forment une trilogie informelle sur l’Amérique, ses communautés, ses traumatismes et sa violence originelle. Très librement adapté d’un livre de Robert Daley, L’Année du dragon met en scène un officier de la police new-yorkaise, Stanley White, ancien du Vietnam, décidé à «nettoyer» Chinatown de la mafia chinoise. Face au nouveau parrain, le jeune et ambitieux, Joey Tai, White utilise une journaliste sino-américaine afin de médiatiser sa croisade. Démoli lors de sa sortie aux Etats-Unis par la critique qui attribua le racisme du personnage principal à Cimino et à son coscénariste Oliver Stone, le film demeure trente ans plus tard un modèle de polar tant par sa dimension socio-politique que par l’art du cinéaste à mêler scènes intimistes et grand spectacle. Si la violence de certaines séquences qui choqua à l’époque est entrée dans les codes et paraît presque anodine au regard de la production hollywoodienne contemporaine, la mise en scène de Cimino impressionne toujours à travers des plans-séquences d’une fluidité rare.

Devant la caméra, on retrouve un Mickey Rourke dans l’un de ses meilleurs rôles, un John Lone impeccable et Ariane Koizumi qui a curieusement disparu des écrans par la suite.

Christian Authier
Un Article de l’Opinion Indépendante

Partager : Facebook Twitter Email

 


Christian Authier Plus d'articles de