Close

Gabriel Fauré dans son salon

19 Mar Publié par dans Musique classique | Comments

L’Association Culturelle Gabriel Fauré existe depuis de nombreuses années. Sous la présidence de Philippe Tribot et Sandrine Tilly, solistes de l’Orchestre national du Capitole, elle a pour mission d’organiser des événements culturels et donc musicaux dans la commune de Saint-Jean. La référence à Gabriel Fauré évoque les racines midi-pyrénéennes du compositeur né à Pamiers. Le partenariat privilégié qui lie l’association avec la mairie de Saint Jean, située aux portes de Toulouse, lui permet d’organiser une saison de plusieurs concerts à l’Espace Palumbo. L’événement du 24 mars prochain retourne aux sources de l’association.

Intitulé « Une soirée chez Fauré », ce concert de musique de chambre présente un programme de quatuors avec piano autour de la figure tutélaire du grand compositeur appaméen. Outre le Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano, de Gabriel Fauré, des pièces pour la même formation de Camille Saint-Saëns et d’Alexis de Castillon seront présentées, ainsi que la rêveuse « Plus que lente » pour piano de Claude Debussy.

concert-faure-2016

De gauche à droite : Elisabeth Tielmann-Wahl, alto, Christophe Larrieu, piano, Chiu-Jan Ying, violon, et Thomas Dazan, violoncelle

Les liens entre Camille Saint-Saëns et Gabriel Fauré sont ceux qui se tissent entre le maître et l’élève. En effet, élève de Saint-Saëns et de Gustave Lefèvre à l’École Niedermeyer de Paris, Fauré est d’abord maître de chapelle de l’église de la Madeleine à Paris. Il en assure plus tard les fonctions d’organiste, titulaire du grand orgue. Il est ensuite nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris, puis directeur de l’établissement de 1905 à 1920. Ce grand musicien au tempérament profondément français a certes hérité de Saint-Saëns une certaine élégance du style. Néanmoins, son sens mélodique très personnel et la finesse de ses modulations qui habitent toute son œuvre et tout spécialement sa musique de chambre, lui appartiennent en propre. Son Quatuor pour piano et cordes enut mineur opus 15 est le premier de ses deux quatuors pour piano, violon, alto et violoncelle. Composée entre 1876 et 1879 et dédiée au violoniste Hubert Léonard, la partition est créée le 14 février 1880 à la Société nationale de musique à Paris. Le finale a été réécrit par Fauré en 1883.

Le Quatuor avec piano en si bémol majeur, op. 41, de Camille Saint-Saëns, composé dès 1875, demeure sa dernière incursion dans cette forme. Il fut créé le 6 mars 1875, par Saint-Saëns lui-même au piano, ainsi que Pablo de Sarasate, Alfred Turban et Léon Jacquard.

Moins célèbre que ses deux contemporains, le compositeur Alexis de Castillon est né à Chartres en 1838, et décédé à Paris en 1873. De santé fragile Castillon meurt avant ses 35 ans. Il aura néanmoins eu le temps de composer une œuvre de qualité, influencée notamment par Robert Schumann, dont des pièces pour piano, de la musique de chambre, des mélodies, un concerto pour piano, des Esquisses symphoniques pour orchestre. Il a également participé à la vie musicale parisienne, en particulier à la création en 1871 de la Société Nationale de Musique, dont il fut le premier secrétaire. Son Quatuor avec piano en sol mineur op. 7 date de 1869.

Le 24 mars prochain, quatre musiciens, artistes au Théâtre et à l’Orchestre national du Capitole recréent donc l’atmosphère des salons de musique de la fin du XIXème siècle à travers ce répertoire du quatuor avec piano. Il s’agit de Chiu-Jan Ying, violon, Elisabeth Tielmann-Wahl, alto, Thomas Dazan, violoncelle, et Christophe Larrieu, piano Une aquarelle sonore au cœur de la musique française !

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Comme la saison dernière, les réservations peuvent être faites par internet :
Sur le site www.gabrielfaure.festik.net
En téléchargeant le bulletin de réservation à partir du site de l’Association : www.gabrielfaure.fr
Par téléphone : 07 89 39 39 62

Tous les détails de la programmation figurent sur le site Internet de l’association : www.gabrielfaure.fr

Programme du oncert donné à l’Espace Palumbo, à Saint Jean, le 24 mars 2016 à 20 h 30.

* A. de Castillon
– Quatuor avec piano
op. 7 en sol mineur

* C. Saint-Saëns
– Quatuor avec piano
op. 41

* C. Debussy
– La plus que lente

* G. Fauré
– Quatuor avec piano
n°.1 op. 15

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de