Close

Pibrac reçoit les Vêpres de la Vierge de Monteverdi

18 Mar Publié par dans Musique classique | Commentaires

Pour les 30 ans de sa fondation, le Groupe Vocal Renaissance de Toulouse reprend l’exécution exceptionnelle de l’une des grandes pièces sacrées de la Renaissance, l’oratorio « Vespro della Beata Vergine » (ou Les Vêpres de la Vierge) de Claudio Monteverdi. Déjà présentée à Toulouse en novembre 2014 et à Eauze en septembre 2015, cette œuvre majeure sera donc de nouveau offerte cette fois en l’église Ste Marie-Madeleine de Pibrac, le 20 mars 2016 à 17 h.

vepres-gvrp-afficheL’esprit de ce projet consiste à réunir autour d’une grande œuvre du répertoire sacré musiciens et chanteurs professionnels mais aussi amateurs et élèves des conservatoires régionaux. Le Groupe Vocal Renaissance de Toulouse (GVRT) a été fondé à Toulouse, en 1984. Il regroupe, autour de Luc Michelet, des chanteurs amateurs confirmés, passionnés par la musique ancienne et baroque. Outre ses compétences de direction de chœur et d’activités musicales, Luc Michelet est également flûtiste et peut intervenir à ce titre dans les concerts.

Lors de ses concerts, le GVRT est rejoint par des musiciens professionnels de renom.

Depuis sa création, le Groupe Vocal Renaissance de Toulouse n’a connu aucune interruption d’activité. Il est actuellement composé de 16 choristes répartis dans les quatre pupitres habituels : sopranos, altos, ténors et basses. Certaines œuvres peuvent nécessiter une redistribution des pupitres jusqu’à 6 ou 8 voix. Afin de permettre aux chanteurs de perfectionner leur technique vocale, le GVRT a sollicité à plusieurs reprises des chanteurs professionnels et spécialistes du répertoire ; certaines de ces sessions d’approfondissement ont été rendues possibles par le biais de l’Atelier Régional des Pratiques Amateurs (ARPA).

Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi, probablement créées en la Basilique Santa Barbara de Mantoue le 25 mars 1610, furent jouées plus tard en la Basilique Saint Marc de Venise. Véritable synthèse de la musique sacrée de l’époque, cette œuvre monumentale brise le cadre habituel de la musique religieuse héritée de la Renaissance en puisant une inspiration nouvelle dans l’opéra. Ces Vêpres de 1610 représentent la première œuvre de musique sacrée de Monteverdi depuis sa toute première partition publiée vingt-huit ans plus tôt ; elles se distinguent par leur assimilation des deux styles, l’ancien et le nouveau, même si ces styles qui font contraste ne peuvent pas être qualifiés exactement en eux-mêmes de prima prattica et de seconda prattica. Depuis que la partition a été retrouvée au milieu du 20ème siècle, les Vêpres de la Vierge s’imposent toujours comme une œuvre hors du commun. Tout chanteur, amateur de musique ancienne, rêve de les chanter un jour !

Invité par l’association Orgues et Patrimoine Pibrac, le Groupe Vocal Renaissance de Toulouse rassemblera plus de 50 choristes, solistes et instrumentistes lors du concert donné le 20 mars à 17 h 00 en l’église Sainte Marie-Madeleine.

Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse

Renseignements et réservations :
05 61 06 11 76

Prix des places :
15 € – tarif réduit 12 €

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de