Close

[Cinémathèque] Venez découvrir la bibliothèque !

07 Mar Publié par dans Cinéma, Patrimoine | Commentaires

Aujourd’hui, j’aimerais mettre en avant un lieu que la plupart des Toulousains connaissent peu ou mal : la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse.

En mai 2013, on m’a demandé d’écrire sur l’homosexualité au cinéma. Ma mémoire monkesque se rappela que Studio avait consacré un numéro sur ce sujet plusieurs années auparavant. Je partis donc me replonger dans ce magazine à la bibliothèque du Périgord, connue pour ses archives. Je découvris à cette occasion que les revues de plus d’un an n’étaient pas conservées, manque de place. Après avoir bien chouiné, la bibliothécaire lança une recherche sur un réseau national. Avec un petit sourire, elle m’indiqua que mon Saint Graal m’attendait « en sortant, vous prenez à droite, puis encore à droite pour aller jusqu’au premier étage de la cinémathèque ». Elle n’avait pas menti : après avoir fait ma demande à la personne à l’accueil, le magazine me fut amené en moins de 5 minutes de la réserve.

Autre anecdote : à la projection de L’Âge des possibles lors des « 50 ans de l’ABC », Pascale Ferran nous apprit que ce film ne sortirait jamais en DVD pour des raisons de droits. Si j’ai conscience d’avoir eu la chance de voir cette copie 35mm dans la grande salle, je peux aussi faire plaisir aux absents en les informant que le film est visible à la bibliothèque de la Cinémathèque, comme d’autres films introuvables ailleurs.

Même si j’ai toujours le réflexe de consulter le catalogue de Bibliothèque de Toulouse pour emprunter un livre ou un DVD, je n’oublie pas d’aller voir la bibliothèque de la Cinémathèque, dont l’accès est gratuit, et regorge de pépites qui feront l’objet d’articles le premier lundi des mois prochains. Aujourd’hui, commençons par un article de présentation générale de ce lieu, avec les bibliothécaires Magali, Joëlle et François.

IMG_3398

© Carine Trenteun

PRESENTATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA CINEMATHEQUE DE TOULOUSE

Horaires : du mardi au samedi, de 14h à 18h, jusqu’à 19h30 le jeudi.
Entrée libre, mais pensez à prendre un ticket à l’accueil du hall au rez-de-chaussée de la Cinémathèque.Consultation uniquement sur place, mais photocopieuse à disposition (A4 à 15 centimes et A3 à 30 centimes).

Installée au 69 rue du Taur depuis 1997, la bibliothèque de La Cinémathèque de Toulouse s’adresse à tous et propose une documentation complète sur l’ensemble des aspects du septième art. Ces collections, constituées dès les origines de la Cinémathèque de Toulouse dans les années 1950, par les membres fondateurs à partir de dons ou d’achat, concernent le cinéma, son histoire, son actualité, la législation, les techniques, les personnalités… Elle compte aujourd’hui 15 000 ouvrages, 72 000 dossiers de presse, 1 500 titres de revues françaises et étrangères, 23 000 affiches accessibles en ligne, environ 6 500 titres de films (en DVD et en VOD).

IMG_3399

© Carine Trenteun

La bibliothèque du cinéma met à disposition :
> 12 places de lecture traditionnelle
> 1 poste internet en accès libre
> 3 postes de consultation des bases de données
> 4 cabines de visionnement : DVD, Médiathèque Numérique (VOD), films numérisés de la Cinémathèque de Toulouse, collections numérisées de l’INA et du CNC

L’accès est libre pour la majeure partie des ouvrages. Les documents sont consultables uniquement sur place.

Voici en détail le contenu du fonds documentaire :

IMG_3406

© Carine Trenteun

OUVRAGES

Ce fonds comprend des monographies françaises et étrangères concernant l’ensemble de l’histoire du cinéma (ouvrages de référence, biographies, techniques, scénarios édités, etc.), ouvrages en accès réservé (livres rares et anciens, films racontés, travaux universitaires), 3000 catalogues de festivals français et étrangers.

*


PÉRIODIQUES

La collection des périodiques s’étend des années 1910 à nos jours : on y trouve les collections complètes des grandes revues (Positif, Cahiers du cinéma, L’Avant-scène cinéma, Trafic, 1895, etc.).
Parmi les pôles d’excellence : les périodiques anciens grand public (Cinémonde, Ciné revue, Pour vous…), les revues de cinéma régionales (accessibles également en ligne) ; les collections de ciné-romans et de romans-photos adaptés de films ; les revues consacrées au cinéma fantastique (Mad Movies, Ecran fantastique, Midi-Minuit fantastique…) et au cinéma des marges, y compris les fanzines de cinéma.

DSC_0318

© JJ Ader

La bibliothèque est aujourd’hui abonnée à 70 revues de cinéma françaises et étrangères. L’année en cours est consultable en salle de lecture. Les années précédentes en accès réservé.

DOSSIERS DE PRESSE

Les dossiers de presse sont issus de la presse généraliste (Le Monde, Libération, Le Figaro, L’Humanité…) et portent sur les personnalités, titres de film, manifestations (festivals, etc.).

Une revue de presse électronique et des dossiers de presse numérisés sont également consultables et imprimables en bibliothèque.

IMG_3402

© Carine Trenteun

AUDIOVISUEL

Il est possible de consulter des films en DVD ou Blu-ray. Le fonds couvre principalement le cinéma russe et soviétique, les restaurations des cinémathèques européennes, le cinéma muet, le cinéma français classique, les documentaires sur le cinéma

La bibliothèque propose aussi un accès au service de VOD Médiathèque Numérique (catalogue d’Arte et Univers-Ciné) qui offre plus de 3 000 titres de films d’art et d’essai et de documentaires.

Enfin la nouveauté : depuis avril 2015, le poste de consultation multimédia Inathèque permet de visionner les programmes numérisés de la radio-télévision (15 000 titres de longs métrages et 12 000 titres de courts métrages, le fonds des actualités françaises, les magazines radio et télévisés consacrés au septième art) ; 7 000 films numérisés par le CNC ; 13 000 sites web médias…

IMG_3403

© Carine Trenteun

La bibliothèque propose aussi un accès :
– à la base de données FIAF Index to Film Periodicals de la Fédération Internationale des Archives du Film. Celle-ci référence les articles des principales revues de cinéma depuis 1972.
– au CATALOGUE CINE-RESSOURCES : http://www.cineressources.net/

Il s’agit du catalogue collectif des ouvrages, périodiques, vidéos, affiches et photographies de la Cinémathèque de Toulouse, de la Cinémathèque française et de l’Institut Jean Vigo.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de