Close

La musique au service de l’enfance

03 Mar Publié par dans Musique classique | Commentaires

L’Association Marie-Louise, aidée en cela par l’association Autan d’Accord, organise au profit des enfants polyhandicapés un grand concert vocal et instrumental. Cette soirée caritative aura lieu le 8 mars prochain à 20 h 30 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Elle réunira des chanteurs et des musiciens de premier plan convaincus par la nécessité de venir en aide aux associations qui se dévouent pour une si noble cause.

L’Association Marie-Louise, c’est en même temps un prénom, une réunion de parents d’enfants handicapés, des bénévoles, des établissements et des projets. Marie-Louise est tout simplement le prénom d’une arrière-grand-mère qui, par amour pour son arrière-petite-fille si «différente», a donné, à Gratentour, un terrain sur lequel devait être construit, pour elle et d’autres enfants comme elle, un lieu de vie adapté. Ainsi fut créée une Maison d’Accueil et de Soins destinée à recevoir une population mixte de personnes sur-handicapées et polyhandicapées, à partir de 18 ans, sans limite d’âge, en internat, demi-internat, internat de rupture et week-end.

deshaye-karine-sorbonne

Afin de subvenir aux besoins de cette cause généreuse, l’Association organise des événements aussi divers que multiples : kermesses, repas dansants, concerts, chorales, défilés de mode et de coiffure, ventes de tee-shirts, de pins, d’autocollants, de vins, de caleçons, de sacs de ciment, de poissons rouges, courses à pieds, galas de patinage artistique, championnat de billes, vide-greniers, concours de pétanque, matches de foot, de rugby, gala de natation synchronisée, régates, expositions de vieilles voitures, de photos, de peintures, de sculptures, soirées au théâtre, opérettes… Cette liste à la Prévert en dit long sur l’imagination et la ténacité des organisateurs.

Le 8 mars prochain, de nombreux artistes ont répondu spontanément présent pour participer à ce concert réunissant chanteurs lyriques et musiciens.

De grandes voix entoureront la mezzo-soprano Karine Deshayes, toute auréolée de sa Victoire de la musique classique récemment obtenue à Toulouse dans la catégorie de l’artiste lyrique de l’année. Les sopranos Isabelle Cals, Claudine Ducret et Anaïs Constans ainsi que le baryton Michel Vaissière participeront à la fête. En outre, de grands musiciens seront également présents : la violoniste et altiste Clara Cernat et son époux le pianiste et compositeur Thierry Huillet, les pianistes Jean-Marc Bouget, Nino Pavlenichvili et David Levi, également compositeur.

Enfin, une tribune musicale sera offerte aux jeunes talents que sont Tania Menard, Sacha Bouget, Nathanaël Korinman, Mahmoud Karson, Divna Delmas, Myra Abualzulof.

Le programme très éclectique de la soirée réunira des pièces de Wolfgang Amadeus Mozart à Olivier Messiaen, en passant par Sergueï Rachmaninov.

Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse

marielouisemarsInformations et réservations :

Tél. : 06 10 62 07 73

ou au secrétariat de l’Association Marie-Louise

Tél. : 05 61 82 00 08

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de