Close

Victoires de la musique classique 2016

09 Fév Publié par dans Musique classique | Comments

L’Orchestre national du Capitole et le Chœur du Capitole, placés sous la direction de Tugan Sokhiev, participeront aux Victoires de la Musique Classique 2016. La cérémonie se déroulera à la Halle aux grains de Toulouse le mercredi 24 février à 20h45 et sera diffusée en direct sur France 3 et France Musique.

sokhiev

L’Orchestre national du Capitole de Toulouse ONCT –  connaît une histoire particulière avec les Victoires de la Musique Classique, avec sept Victoires depuis 1994, et une Victoire d’honneur en 2008 lors d’une cérémonie à la Halle aux grains de Toulouse avec Tugan Sokhiev.

Cet événement annuel permet d’offrir un concert exceptionnel à une heure de grande audience et constitue le fer-de-lance de la diffusion musicale. Et, ce sera  la quinzième fois que Frédéric Lodéon est convié à le présenter, ou plutôt le coprésenter puisqu’il y aura à ses côtés, une star du petit écran, j’ai nommé Claire Chazal.

chazal lodeon

Claire Chazal – Frédéric Lodéon

Au vu de l’impact de l’événement en lui-même, on sait pourquoi les artistes et leurs représentants ont toujours à cœur d’y être présents. C’est en effet une formidable vitrine pour tous, artistique, et économique, ce qui ne peut être négligé. Des virtuoses en devenir aux maîtres chevronnés, tous connaissent l’importance de cette émission proposée en direct, sur plus de deux heures. Plus de vingt séquences en direct, inédites, seront mises en images.

L’Orchestre et son chef seront omniprésents sur le plateau, et on ne leur fera pas l’affront de les présenter car personne n’ignore maintenant l’excellence de l’orchestre-phare de la ville de Toulouse, et pas plus que nul n’ignore le talent et le charisme de son chef attitré.

Charles Castronovo

Charles Castronovo

Sur le plateau, nous aurons des Invités, à savoir, de grands noms de la scène lyrique comme le talentueux ténor américain Charles Castronovo, entendu ici même sur la scène du Théâtre du Capitole. Ou encore, la soprano russe Olga Peretyako et la basse russe Ildar Abdrazakov.

Pressler

 Menahem Pressler

Les Victoires réunissent également dans une soirée, des artistes de toutes générations et de toutes origines. Menahem Pressler que les amateurs de piano de la région ont entendu plusieurs fois, recevra une victoire d’honneur pour ses 70 ans de carrière. A ses côtés, la relève, avec le tout jeune et si prometteur Julian Trevelyan, lauréat du concours  Long-Thibaud-Crespin 2015. On remarquera aussi la présence du violoniste Nicolas Dautricourt, du violoncelliste Jérôme Pernoo, l’original quatuor de clarinettes dit Vendôme, et, incontournable dans le panorama des chœurs de renommée internationale et basée à Toulouse, le Chœur Les Eléments dirigé par son créateur Joël Suhubiette.

Adam Laloum

Et bien sûr, nous avons les Nommés. Dans la liste Soliste instrumental, tout comme pour celle d’artiste lyrique, c’est que du “beau monde“, et on a guère envie de choisir un tel plutôt qu’un autre. Trop difficile. Et pour les compositeurs, c’est pareil ! Une façon élégante de “botter en touches“.

Pour les enregistrements, les trois valent la peine de rentrer dans votre CDthèque, même si j’ai un certain faible pour l’étourdissant The Weber Sisters.

Renaudin Vary

Lucienne Renaudin Vary

Pour la Catégorie Révélation Soliste instrumental, ne comptez pas sur moi pour vous dire ma préférence, si ce n’est pour signifier mon admiration autant pour l’un que pour l’autre. Cette forme de talent m’a toujours impressionné. Il faudra élire un vainqueur sur le papier, mais ils sont déjà tous vainqueurs, que ce soit Camille Berthollet au violon, ou Adrien Boisseau à l’alto, ou Lucienne Renaudin Vary à la trompette.

Enfin, dernière catégorie, bien délicate, comme la précédente car il faut un élu (e) au milieu des sopranos qui se mesurent, si l’on peut dire, à barytons et ténors. Elsa Dreisig, soprano, est donc confrontée à Guillaume Andrieux, baryton, et à Jérôme Duffau, ténor.

Des élus sur le papier, mais tous vainqueurs à l’arrivée puisque présents à cet événement qui est plus un concert qu’une compétition acharnée. On sait pour l’avoir vérifié les années passées, que tous peuvent prétendre à, ou ont déjà, une carrière.

Il en restera une excellente soirée musicale pour tous.

Michel Grialou

Les Victoires de la Musique Classique 2016

mercredi 24 février 2016 à 20h55
France 3 / France Musique : en direct de la Halle aux Grains de Toulouse

avec l’Orchestre National du Capitole et les choeurs du Capitole dirigés par Tugan Sokhiev

Partager : Facebook Twitter Email

 


Michel Grialou Plus d'articles de