Close

Sous une brûlante actualité

10 Déc Publié par dans Littérature | Commentaires

Paru au mois d’octobre dernier, le livre de Rémi Kauffer, écrivain et journaliste, se trouve être aujourd’hui, et pour les raisons que chacun sait, au cœur d’une épouvantable actualité. Il s’agit ici d’une première histoire totale d’un des plus anciens métiers du monde, celui d’espion. Il aura fallu à Rémi Kauffer pas moins de trente-cinq années d’investigation pour réunir la documentation nécessaire à l’écriture de ce qu’il faut bien appeler un monument.

services-secretsL’auteur nous fait vivre de manière documentaire en rien romancée, l’évolution des services secrets de l’Antiquité à l’affaire Snowden. La route est à perte de vue. Nous allons la suivre tout le long des quelques 800 pages bien nécessaires à un tel parcours. Un parcours intelligemment rythmé, ce qui rend son suivi parfaitement compréhensible et jamais redondant car à chacun des 30 chapitres de son ouvrage, Rémi Kauffer nous donne l’essentiel de l’évolution du «métier». Evidemment, pour la plupart nous découvrons ces hommes de l’ombre qui furent les prédécesseurs d’un célèbre 007 aux côtés de César, Hannibal, Charlemagne, Louis XV, Fouché, Napoléon et bien d’autres. Le talent de cet écrivain est d’adjoindre à certains «faits d’arme» le développement du processus d’espionnage qui, du terrain, va se translater dans des bureaux ultra sophistiqués grâce aux avancées technologiques.

L’espionnage va également coiffer d’autres casquettes, et de militaires va prendre des couleurs économiques et industrielles. Les années passent et bientôt des noms connus, voire très connus, font leur apparition dans ces pages écrites sans vraiment beaucoup de concessions… Autant dire que la CIA en prend pour son grade. Elle n’est pas la seule… Les hommes et les femmes, espions ou agents doubles, les dates, les événements, tout cela prend dans ce livre un autre visage, presque un autre sens, loin de ce que les informations légales nous ont appris, gardant bien au chaud les catastrophes causées par les rivalités entre Services, parfois d’un même pays… Et c’est passionnant, fascinant. Angoissant aussi lorsque sous vos yeux naissent le Djihad, Ben Laden et L’Etat islamique. Vertige total !

Robert Pénavayre
une chronique de ClassicToulouse

Livres / Histoire mondiale des Services secrets – Rémi Kauffer – Perrin

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de