Close

Guillaume et les pianistes à Toulouse

26 Nov Publié par dans Musique classique | Comments

À Toulouse, le pianiste Guillaume Coppola donne un récital à la Salle Bleue de l’Espace Croix-Baragnon.

SONY DSC

Alors que Philippe Cassard consacrera ses fameuses « Notes du traducteur » aux Préludes et « Cancion y danza » de Federico Mompou, des œuvres du compositeur espagnol seront également au programme du récital donné par Guillaume Coppola à la Salle Bleue de l’Espace Croix-Baragnon, centre culturel de la ville de Toulouse. Le pianiste y interpètera des pièces de Enrique Granados (« Orientale »), Frédéric Chopin (Prélude), Érik Satie (« Gnosiennes », Gymnopédies ») et Claude Debussy (« Clair de lune »).

Né en 1979, ce dernier avoue : «Parmi les pianistes du passé, j’aime les témoignages qu’on laissés des Rachmaninov, Horowitz, ou Lipatti. Dans la musique germanique, j’admire Schnabel, Fischer, puis parmi les vivants Fleisher, et Brendel qui a fait une recherche tellement poussée pour donner des interprétations mûries et complètement abouties. Je suis totalement fasciné par le panache, la vitalité d’Argerich qui n’a aucune limite technique, ce qui lui permet d’exprimer absolument tout ce qu’elle veut à l’instrument. Mais il y a aussi Lupu, Perahia, Freire… et parmi la jeune génération, je reste sans voix devant le piano de Nicholas Angelich».(1)

Nelson Freire et Nicholas Angelich joueront justement Brahms et Ravel cette saison à la Halle aux Grains, avec l’Orchestre national du Capitole(2). Quant à Martha Argerich, elle fera son retour à Toulouse cet hiver. Grande dame du clavier à la fougue légendaire, la pianiste argentine est l’invitée des Grands Interprètes pour une interprétation du Deuxième concerto de Beethoven aux côtés de la Kremerata Baltica(3) – orchestre formé par son ami le violoniste Guidon Kremer et constitué de jeunes talents des Pays Baltes.

Jérôme Gac
une chronique du mensuel Intramuros

«Autour de Federico Mompou» :
G. Coppola, mardi 8 décembre, 18h15 ;
P. Cassard, mardi 15 décembre, 18h15 & 21h00.
À l’Espace Croix-Baragnon,
24, rue Croix-Baragnon, Toulouse. Tél. : 05 62 27 60 60.

(1) pianobleu.com

(2) Concerto en sol de Ravel, par N. Angelich et Gustavo Gimeno (direction), vendredi 5 février ;
Concerto n° 2 de Brahms, par N. Freire et T. Sokhiev (direction), samedi 2 juillet.
20h00, à la Halle aux Grains, Toulouse. Tél. : 05 61 63 13 13.

(3) Kremerata Baltica, lundi 18 janvier, 20h00, à la Halle aux Grains, place Dupuy, Toulouse.
Tél. : 05 61 21 09 00.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de