Close

Rencontres avec les équipes de films du 25 novembre au 1er décembre

25 Nov Publié par dans Cinéma | Comments

koniamboJeudi 26 novembre : séance unique du film « Les Esprits du Koniambo, en terre Kanak » suivie d’une rencontre avec le réalisateur JEAN-LOUIS COMOLLI.

Utopia Toulouse, 20h30

Koné, Nouvelle-Calédonie, Alban Bensa, ethnoplogue, revient dans la tribu où il travaille depuis trente ans. Son principal collaborateur kanak, Antoine, est mort depuis deux ans. Samy, le fils d’Antoine, 33 ans, découvre les cahiers et les enregistre.

orlandoLundi 30 novembre : avant-première du film « Orlando Ferito » suivie d’une rencontre avec le réalisateur VINCENT DIEUTRE. Sortie nationale le 2 décembre.

Utopia Toulouse, 20h30

Dans la remise d’un petit théâtre de Palerme, les Pupi (les fameuses marionnettes siciliennes) se lamentent sur leur sort alors que le réalisateur débarque pour la première fois en Sicile.

Même si Pasolini annonçait en 1975 la Disparition des Lucioles, le triomphe du Château des Mensonges berlusconien et la fin politique du monde, de nouvelles rencontres et la lecture d’un petit essai de Georges Didi-Huberman vont venir questionner le pessimisme désabusé du cinéaste. Son récit intime se colore peu à peu d’espoir et de révolte, sous le signe d’Orlando, le prince blessé des Pupi, et des lucioles. Dans son regard documentaire et lucide sur la Sicile d’aujourd’hui, les clichés se rebellent : derrière la théâtralité des Pupi, la déréliction politique, l’homosexualité honteuse et l’omniprésent culte de la mort, finissent par se dessiner des poches fragiles de résistance. « Et d’abord, les lucioles ont-elles disparu ? Ont-elles TOUTES disparu ? »

Deux festivals ont également lieu cette semaine avec de nombreux invités.

a propos dellesA propos d’Elle(s) du 25 au 28 novembre 2015

Difficile de faire un état des lieux du cinéma féminin tans il est désormais protéiforme. On dé- gagera cependant dans cette sélection une série de films qui se distinguent par leur engagement et la volonté de comprendre notre monde – Je suis le peuple, New territories, A peine j’ouvre les yeux, La belle promise – ; D’autres flirtent avec les marges et les limites – Hormona, Bang gang, Pauline s’arrache – nous proposant de nouvelles façons de nous les repré- senter. Nous rendrons par ailleurs un hommage à Chantal Akerman, récemment disparue, dont les films sont une véritable matrice du cinéma moderne, en programmant Chantal Akerman, From here (merci au Festival Cinélatino !) un documentaire sous forme d’entretien avec la cinéaste. Enfin, plusieurs courts métrage de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse seront présentés durant cette semaine, dont notamment Cyclamens, en présence des réalisatrices. Merci aux invitées d’avoir accepté de partager ces moments autour du cinéma féminin, ainsi qu’aux partenaires et aux distributeurs pour leur soutien.

Tous les renseignements ici

 

italiennes11èmes Rencontres du Cinéma Italien à Toulouse du 27 novembre au 6 décembre

Voici la programmation de cette édition au Cinéma ABC de Toulouse

(1) En présence des comédiens Silvia Turati et Ruben Banchietti
(2) En présence du réalisateur Gianluca Tavarelli
(3) En présence du comédien et producteur Valerio Mastandrea (sous réserves)
(4) En présence du réalisateur Stefano Incerti (sous réserves)
(5) En présence de la réalisatrice Giorgia Cecere
(6) En présence du scénariste Carlo Salsa et de la comédienne Valentina Carnelutti
(7) Suivi d’un débat animé par Muriel Gallot et Jean-Claude Thiriet

italie prog

Tous les renseignements sur http://www.cinemaitalientoulouse.com/

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de