Close

Rencontres avec les équipes de films du 18 au 24 novembre

18 Nov Publié par dans Cinéma | Comments

chebabsMercredi 18 novembre : Rencontre avec le réalisateur AXEL SALVATORI-SINZ pour la projection unique de son film « Les Chebabs de Yarmouk ».

Utopia Toulouse, 20h30

Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout une bande de potes, qui se connaissent depuis l’adolescence… Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen-Orient, créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d’exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp.

Au seuil de choix existentiels, l’Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.

Noces_en_galileeVendredi 20 novembre : à l’occasion du festival Ciné-Palestine, rencontre avec le réalisateur MICHEL KHLEIFI pour 3 de ses films dont « Noce en Galilée »

Cinémathèque, 20h00

Le Moukhtar, chef d’un village arabe palestinien, vient demander au gouverneur israelien de lever le couvre-feu pour pouvoir marier son fils. Apres une longue negociation, le gouverneur accepte a condition que lui et ses militaires soient les invites d’honneur de la noce. Le Moukhtar s’en retourne se demandant comment son village va prendre cet accord. Les oppositions et les contradictions vont alors se reveler dans la communaute-meme. « La modernite d’aujourd’hui, c’est l’archaisme de demain, l’archaisme de demain, c’est la modernite d’aujourd’hui. »

conte des trois diamantsSamedi 21 novembre : à l’occasion du festival Ciné-Palestine, rencontre avec le réalisateur MICHEL KHLEIFI pour 3 de ses films dont « Conte des trois diamants »

Cinémathèque, 16h30

Entre guerre et paix, sur la bande de Gaza, fable de deux enfants amoureux qui mèneront leur rêve jusqu’au bout.

*

*

*

mémoireSamedi 21 novembre : à l’occasion du festival Ciné-Palestine, rencontre avec le réalisateur MICHEL KHLEIFI pour 3 de ses films dont « La Mémoire fertile »

Cinémathèque, 19h00

Portrait de deux Palestiniennes: Farah Hatoum, cinquante ans, veuve qui vit a Nazareth en Galilee et Sahar Khalifeh, jeune romanciere qui vit a Ramallah, en Cisjordanie occupee. La condition de la femme palestinienne sour l’occupation israelienne.

*

*

caravageMardi 24 novembre : Rencontre avec le réalisateur ALAIN CAVALIER pour son dernier film « Le Caravage »

ABC Toulouse, 20h30

Chaque jour, de bon matin, Bartabas travaille son cheval préféré Caravage. Tous les deux ont une conversation silencieuse où chacun guide l’autre. Atteindront-ils une certaine perfection qui les autorise à se présenter devant un public ? Traverser les pépins de santé, se remettre de séances ratées, s’affiner, goûter la joie d’un sans faute. Le cinéaste est admis à être témoin de cette intimité. A la longue, c’est la naissance d’un trio où les coeurs sont ensemble. Le spectateur en fera peut-être un quatuor.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de