Close

Un certain Cervantès

16 Nov Publié par dans BD | Comments

On associe bien souvent notre belle ville à l’Espagne et à ses habitants… Avec raison d’ailleurs.

Notre histoire commune lors des différentes invasions, visigoth ou mauresque, et bien plus tard avec la guerre d’Espagne ou la deuxième guerre mondiale.

Notre langue, pardon notre dialecte : l’Occitan, si proche du Catalan.

Et bien sur notre culture ! Regardez combien de festivals, qu’ils soient de cinéma, de musique, ou littéraire.

Même notre chanteur fétiche, Claude Nougaro, en parle dans son hymne toulousain.

Alors quoi de plus naturel, que de faire un article sur une bande dessinée basée sur l’écrivain qui représente le mieux l’Espagne dans le monde, avec son personnage fétiche : Don Quichotte!

On connait mieux le lunatique et décharné chevalier et son fidèle compagnon Sancho Pancha,, que la vie plus que romanesque  de son auteur.

Je vous conseille donc vivement de lire « Un certain Cervantès » de Christian Lax chez Futuropolis.

un certaine cervantesSous la forme d’un road movie digne de «Sailor et Lula», l’auteur nous présente  Mike… Mike Cervantès, rebelle un poil hors la loi, qui pour fuir la morosité et l’ennui de sa vie dans l’ouest américain décide de s’engager dans l’armée en partance pour l’Afghanistan.

Fait prisonnier, il s’évadera, sera repris puis torturé et au final perdra un bras ! Comme son célèbre homonyme, à Lépante en 1571…

N’hésitez pas, suivez son épopée chevaleresque à l’allure de quête moyenâgeuse, qui malgré sa violence et sa tragédie  marquée, restera drôle et poétique mais surtout romanesque, comme l’était l’histoire de Don Quichotte! Tout en dénonçant sans lourdeur, les sujets graves de nos sociétés occidentales.

Il accentue ces traits avec des dessins monochromes, qui rappellent les gravures de Gustave Doré (dont l’auteur est fan), en nous présentant avec force les paysages de cette Amérique aride et grandiose où le temps semble s’être arrêté.

Christian Lax, lyonnais de naissance de son vrai nom Christian Lacroix, diplômé des Beaux Arts de St Etienne, est à la fois scénariste et dessinateur. Il fut aussi Professeur de bande dessinée à l’Ecole Emile-Cohl.

Auteur très prolifique, il a à son actif plus d’une vingtaine d’œuvres et fut récompensé en 2011 pour l’ensemble de son œuvre au Festival bd BOOM de Blois.

Juan Bub

Un certain Cervantès de Christian Lax – Editions Futuropolis – 208 pages

photo Christian Lax  © Esby (Wikimedia Commons)

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de