Close

«Honneur aux dames» à l’Orangerie

01 Nov Publié par dans Musique classique | Commentaires

Près de Blagnac, Aline Zylberajch et Martin Gester offrent des «Fantaisies concertantes pour orgue et clavecin», en ouverture d’une saison des Concerts à l’Orangerie de Rochemontès placée sous le signe du féminin.

GESTER

La claveciniste Aline Zylberajch (photo) et l’organiste Martin Gester (photo) ouvrent la saison des Concerts à l’Orangerie avec un programme de «Fantaisies concertantes». Parfois réécrites, des œuvres de la période baroque et préclassique seront interprétées à un ou deux claviers. On entendra ainsi à Rochemontès la célèbre Sonate en trio n°5 pour orgue de Jean-Sébastien Bach, le pimpant Concerto K.107 du jeune Mozart, les fantasques et inattendues variations sur les Folies d’Espagne de Carl Philipp Emanuel Bach, le pétillant Concerto pour deux claviers de Telemann, ou encore le Concerto en ré majeur pour clavecin et orgue de Vivaldi, etc. Par ailleurs fondateur de l’orchestre Le Parlement de Musique, Martin Gester jouera également à l’église de Cintegabelle la Messe du Livre d’orgue de Nicolas de Grigny.

La saison des Concerts à l’Orangerie se poursuivra à Seilh, près de Blagnac, avec le retour exceptionnel de la pianiste lituanienne Muza Rubackyté. Au cœur de l’hiver, elle jouera notamment des œuvres de Schumann et la Sonate n° 6 de Prokofiev. Au printemps, les sourires ensoleillés de la soprano Magali Léger et de la conteuse Laure Urgin feront voyager les spectateurs «Dans les jardins d’Espagne». Au son de la guitare de Frédéric Denépoux, les textes de Federico García Lorca feront écho aux œuvres de Manuel de Falla, Enrique Granados, Carlos Guastavino, Miguel Llobet, ou Ariel Ramirez.

Placée sous le signe du féminin, cette saison invitera ensuite la violoniste russe Liana Gourdjia et le violoncelliste Marc Coppey. Leur programme «Suites, sonates et inventions… » sera l’occasion d’apprécier leur interprétation de deux Inventions de Jean-Sébastien Bach, du Duo en sol majeur K. 423 de Mozart, et de la Sonate de Maurice Ravel. En solo, ils joueront une Suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach et la Sonate n° 5 pour violon d’Eugène Yasaÿe.

Jérôme Gac

«Fantaisies concertantes pour orgue et clavecin», dimanche 8 novembre, 16h30,
à l’Orangerie de Rochemontès, Seilh. Tél. : 05 62 72 23 35.

Messe du Livre d’orgue de Nicolas de Grigny, samedi 7 novembre, 20h30, église de Cintegabelle.
Tél. : 06 71 36 33 80.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de