Close

Musiques françaises avec Kazuki Yamada et Edgar Moreau

31 Oct Publié par dans Musique classique | Comments

Deux jeunes musiciens pleins de talents sont les invités de l’Orchestre national du Capitole, le 6 novembre prochain. Le chef japonais Kazuki Yamada retrouve l’Orchestre du Capitole dans un répertoire qu’il affectionne tout particulièrement, celui de la musique française, de Camille Saint-Saëns à Thierry Escaich en passant par Maurice Ravel. Le jeune violoncelliste Edgar Moreau, couronné par les Victoires de la Musique classique 2015, sera le soliste du Concerto n°1 de Camille Saint-Saëns.

Kazuki Yamada Photo: Marco Borggreve

Le chef d’orchestre Kazuki Yamada – Photo Marco Borggreve –

Né au Japon en 1979, Kazuki Yamada a remporté le Grand prix du 51ème Concours international de jeune chef d’orchestre de Besançon en 2009. A partir de 2012/2013 il est nommé Chef principal invité de l’Orchestre de la Suisse Romande et de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo depuis septembre 2014, ainsi que chef principal du Japan Philharmonic Orchestra. Il est régulièrement invité par les grandes formations symphoniques d’Europe… Au Japon, il est également chef associé du Sendai Philharmonic et de l’Ensemble Orchestral de Kanazawa et directeur musical du Yokohama Sinfonietta. En 2012, il est appelé par Seiji Ozawa pour diriger une version scénique de Jeanne au Bûcher d’Honegger avec le Saito-Kinen Orchestra. En 2014, il effectue une importante tournée avec l’Orchestre de la Suisse Romande au Japon et en Asie. En 2014/2015, il débute aux Etats-Unis. Il dirige de nouveau Jeanne au Bûcher avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, puis l’Orchestre national du Capitole (février 2015). Il dirige cette même production en version scénique avec l’Orchestre de Paris à la Philharmonie en (mars 2015).

Studio concert

Le violoncelliste Edgar Moreau – Photo Jean Derennes –

Le violoncelliste Edgar Moreau, né en 1994 à Paris, vient d’intégrer la Kronberg Academy en Allemagne. Il joue notamment avec l’Orchestre philharmonique de Moscou, le Sinfonia Iuventus Orchestra, l’Orchestre du Theatre Mariinsky, l’Orchestre Simon Bolivar, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre national de France, etc. En 2011, à 17 ans, il a remporté le Deuxième Prix du XIVème Concours Tchaïkovski à Moscou. Il est également lauréat du dernier Concours Rostropovitch en 2009 avec le Prix du Jeune Soliste. Nommé «Révélation instrumentale 2013» Premier Prix aux dernières auditions des Young Concert Artists a New York en 2014, et « Soliste instrumental de l’année » lors des Victoires de la Musique Classique 2015, Edgar Moreau se produit dans les plus grandes salles de concert du monde. Son premier album CD est paru chez Erato en 2014.

Edgar Moreau sera le soliste du passionnant et passionné Concerto n°1 pour violoncelle et orchestre de Camille Saint-Saëns. En outre, Kazuki Yamada dirigera deux des grands chefs-d’œuvre orchestraux de Maurice Ravel : la suite d’orchestre n°2 du ballet Daphnis et Chloé et le célébrissime Boléro.

Le concert débutera en outre par un œuvre récente de Thierry Escaich, les Fragments symphoniques tirés de son opéra Claude, créée en 2013 sur un livret de Robert Badinter. Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich, né en 1965, est une figure particulière de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Son 2ème Concerto pour orgue et orchestre avait été joué à Toulouse en octobre 2013.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

6 nov OrchestrecapitoleRenseignements, détail complet de la saison et réservations : http://onct.toulouse.fr/

 

Programme du concert du 6 novembre 2015 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse

* T. Escaich
– Fragments symphoniques tirés de l’opéra Claude

* C. Saint-Saëns
– Concerto pour violoncelle et orchestre n° 1 en la mineur

* M. Ravel
– Daphnis et Chloé
2ème suite d’orchestre
– Boléro

 

 

 

contact :  Tel. : 05 61 21 09 29 /  affichagetec@orange.fr

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de