Close

L’Harmonie soutient les femmes en difficulté

28 Oct Publié par dans Musique classique | Comments

L’Orchestre d’Harmonie du foyer rural de Quint-Fonsegrives (OHQF) place ses talents au service d’une noble cause. Il donne un nouveau concert caritatif le lundi 2 novembre prochain à 20 h 30 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Soutenant les actions du club Zonta Isatis qui aide les femmes en difficulté, L’OHQF, fondé et dirigé par David Minetti, clarinette solo de l’Orchestre National du Capitole, bénéficiera ce soir-là de la participation soliste de Jean-Sébastien Borsarello, timbalier solo de l’Orchestre national du Capitole.

ohqf-2014-minetti

L’Orchestre d’Harmonie de Quint-Fonsegrives, dirigé par David Minetti – Photo Classictoulouse –

Créé à l’initiative de Paola et David Minetti en septembre 2008, l’Orchestre d’Harmonie du foyer rural de Quint-Fonsegrives était initialement composé d’une quinzaine de musiciens amateurs. Il a vu depuis son effectif quadrupler. Son répertoire est très varié : jazz, rock, variété, musique de film, classique… Outre des concerts dans la région toulousaine, l’OHQF a été invité à participer au festival de danse rock au Petit Palais des Sports de Toulouse, aux premières Journées Musicales de Carthage à Tunis en 2010, au festival de musique classique de Prats de Mollo en 2011 et 2012 et également au Portugal à l’occasion du jumelage entre les villes de Leiria et Quint-Fonsegrives. En souvenir de ces concerts, l’OHQF a d’ailleurs enregistré son premier CD : « Des Airs de Quint ».

David Minetti, né en 1973 à Turin où il a obtenu son premier prix du Conservatoire Giuseppe Verdi, a rejoint l’Orchestre national du Capitole dès 1996. Il se produit également en soliste avec cet orchestre et d’autres formations musicales, sous la direction de chefs comme Michel Plasson, Philippe Jordan, Fayçal Karoui ou Tugan Sokhiev. Régulièrement invité dans de grandes capitales, il a également donné des master-classes à l’Université de Rio de Janeiro et au Conservatoire Supérieur de Musique de Buenos Aires. Né en 1988 en région parisienne, Jean-Sébastien Borsarello a débuté le piano à 5 ans, puis découvert la percussion à 13 ans avec Alain Bouchaux.

borsarello-clefs

Le percussionniste Jean-Sébastien Borsarello lors d’un précédent concert à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines – Photo Classictoulouse –

Passionné par la richesse et la diversité des instruments de percussion, il a intégré le Conservatoire Régional de Paris en 2003 dans la classe de Frédéric Macarez et Eric Sammut.

Parallèlement, il a poursuivi ses études de piano avec Philippe Rausch et s’est spécialisé dans la classe d’accompagnement au piano de Lucile Steunou. En 2008, il a remporté un Premier Prix au Concours International de timbales de Paris.

En 2009, ayant obtenu ses Diplômes d’Études Musicales de percussion et de marimba, il a intégré le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de percussion de Jean Geoffroy où il a obtenu son diplôme en mai 2011.

Membre de l’Orchestre Français des Jeunes en 2008 et 2009, et de l’Orchestre Prométhée de 2008 à 2010, il est nommé en mars 2010 au poste de Percussion jouant le célesta à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, dirigé par Tugan Sokhiev. Il a finalement succédé à Jean-Loup Vergne au poste de timbalier solo de l’Orchestre.

Le programme musical du concert du 2 novembre comporte un concerto pour marimba et instruments à vent, ainsi qu’un choix de pièces de musiques d’origine grecque, espagnole, italienne, klezmer…

L’Orchestre d’Harmonie de Quint-Fonsegrives soutient ainsi les actions caritatives du club Zonta Isatis, l’un des quatre clubs affiliés à Zonta International, une ONG créée en 1919 aux Etats-Unis, afin d’améliorer le statut légal, politique, économique et professionnel de la femme, de même que son degré d’instruction et son état de santé. Zonta Isatis a pour objectif majeur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux fillettes.

Le 2 novembre, l’OHQF place ainsi la musique au service d’une belle cause.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Informations et réservations :

http://www.ohqf.fr/
Tél. : 06 14 03 14 64
ou 06 82 15 09 95

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de