Close

Rétrospective – 70 ans d’écriture

23 Oct Publié par dans Exposition | Commentaires

Nul besoin, pour cette exposition, d’aller au musée ou dans une autre structure culturelle afin de redécouvrir cet objet usuel que tout le monde connaît : une simple séance de lèche-vitrine suffira!

En l’occurrence, celles de l’institution toulousaine Toulouse Stylos  de la famille Léon, qui fête cette année ses 70 ans. À cette occasion, sa devanture est consacrée durant un mois à une rétrospective de son article-vedette, des années 40 à nos jours.

Toulouse Stylos 1

Présentée pour la première fois dans le sud de la France et bénéficiant de prêts d’une dizaine de collectionneurs et confrères, c’est à travers 150 stylos d’exception qu’est dressé un panorama de l’évolution de cet objet.

Divers supports publicitaires sont également présentés, typiques de la décoration des magasins de stylos, restituant l’ambiance des vitrines d’alors. Ils accompagnent le stylo, qui se décline depuis sa fonction utilitaire d’outil scriptural jusqu’à celle d’apparat avec le stylo-bijou, véritable symbole du pouvoir et du statut social de son propriétaire.

Toulouse Stylos

La jolie scénographie en noir et blanc, rappelant les tableaux intertitres du cinéma muet, expose pour chaque décennie les articles que cette boutique toulousaine a pu vendre, mais aussi des exemplaires contemporains exceptionnels et précieux.

Toulouse Stylos

Les passants pourront ainsi y admirer, entre autres raretés, la fragilité des premières cartouches d’encre en verre ; l’iconique 149 de Montblanc (que tout businessman accompli se devait de posséder) ; un pélican porte-stylo de la marque éponyme Pelikan ; le CF de Waterman, le stylo le plus vendu au monde ; et même un stylo-bille courbe (véritable prouesse technique pour que l’encre continue de s’écouler !) de Jean-Pierre Lépine, artisan français installé dans le Jura.

Le ravissement des yeux est garanti avec cette visite, grâce à la magnificence des matériaux utilisés pour certains stylos : notamment avec l’Homo Sapiens de Visconti, en lave de volcan ; le Dunhill Namiki et ses 18 couches de laque (200 pièces seulement au monde) ; ou encore le sublime et très rare Corona de Aragon de Delta en vermeil.

Toulouse Stylos 5

Bel anniversaire à Toulouse Stylos !

(Merci à M. Philippe Léon pour ses passionnantes explications).

Boutique Toulouse Stylos, 26 rue Alsace-Lorraine à Toulouse

7 octobre – 5 novembre

Lien page Facebook « Toulouse Stylos »

Toulouse Stylos

 

Mariette Escalier

Retrouvez-moi sur Twitter, Instagram, Facebook, etc. : about.me/mariettescalier

Partager : Facebook Twitter Email

 


Mariette Escalier Plus d'articles de