Close

Violon-clavier, la sonate baroque

10 Oct Publié par dans Musique classique | Comments

Le prochain concert d’abonnements de l’Orchestre de Chambre de Toulouse se consacre à la forme la plus intime de la musique de chambre, la sonate pour violon et clavier. Lorsqu’un compositeur écrit pour orchestre, il doit tenir compte du fait que chaque « voix » sera jouée généralement par un groupe de musiciens qui exécutent la même partition, la même ligne. Il faut donc au compositeur une certaine prudence ! Il peut écrire des parties très virtuoses, mais doit aussi veiller à ce que cela reste possible « en groupe ». Rien de tel avec la sonate. Un seul musicien par partie ! Le compositeur peut alors laisser libre cours à son imagination.

Le programme proposé pour les concerts des 12 au 15 octobre est destiné aux amoureux du violon baroque.

oct-colliard-crowther

Gilles Colliard, violon et Samuel Crowther, clavecin – Photo Classictoulouse –

En effet, un seul violon, celui de Gilles Colliard, sera accompagné d’un seul clavier, celui du claveciniste Samuel Crowther.
Né en Suisse, Gilles Colliard a travaillé avec Jean-Pierre Wallez au Conservatoire de Musique de Genève où il a obtenu un premier prix de virtuosité. Il s’est perfectionné auprès de Tibor Varga et, parallèlement, s’est spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque sur instrument d’époque. De 1996 à 2004, Christophe Coin l’invite à le rejoindre en tant que violon solo de l’Ensemble Baroque de Limoges pour de nombreuses tournées où il joue sur les plus grandes scènes internationales en soliste et en chambriste.

Directeur artistique du Département de Musique Ancienne au CRR de Toulouse, professeur de violon dans ce même établissement ainsi qu’au CESMD, premier violon du quatuor Ravel, il est depuis 2004 directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Il ne cesse en outre de composer, son autre passion.

Samuel Crowther commence la musique au Conservatoire de Reims. Après y avoir obtenu plusieurs prix, il se perfectionne à Paris et à Toulouse. Flûtiste et claveciniste, il collabore avec de nombreuses formations, tant en soliste qu’en musique de chambre et en orchestre, dans le domaine de la musique ancienne comme dans celui de la création contemporaine. Samuel Crowther est membre fondateur de l’ensemble instrumental et vocal à géométrie variable L’Escale Chromatique. Il enseigne actuellement l’interprétation vocale du répertoire baroque au Conservatoire de Toulouse, où il est assistant de Jérôme Corréas, ainsi que le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de Clamart.

Les deux musiciens collaborent fréquemment comme pour ce cycle de concerts intitulé Les Trésors du baroque au cours duquel seront jouées des sonates des grands compositeurs et violonistes de l’époque baroque : Arcangelo Corelli, Jean-Marie Leclair, Francesco Maria Veracini, Giuseppe Tartini et Elisabeth Jacquet de la Guerre.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

orchoctRenseignements et réservations :

Orchestre de Chambre de Toulouse
Tél: 05 61 22 16 34

www.orchestredechambredetoulouse.fr/

Programme des concerts donnés les 12 et 13 octobre 2015 à 20h30 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines et les 14 et 15 septembre 2015  à 20h30 à l’Escale de Tournefeuille

* A. Corelli
– Deuxième sonate opus 5

* J.-M. Leclair
– Sonate « Le Tambourin »

* F. M. Veracini
– Première et troisième sonates académiques

* G. Tartini
– Didon abandonata

* E. Jacquet de la Guerre
– Première sonate pour violon et basse continue

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de