Close

Rencontres musicales de Nailloux : le dialogue franco-espagnol

12 Sep Publié par dans Musique classique | Commentaires

Pour leur troisième édition, les Rencontres Musicales de Nailloux marquent leur spécificité. Grâce à l’imagination de la violoniste et altiste Clara Cernat, directrice artistique, et de son époux, le pianiste et compositeur Thierry Huillet, le charmant village de Nailloux accueille tous les ans une série de manifestations musicales originales et conviviales. Cette édition établit un fructueux dialogue transpyrénéen.

huillet-cernat4

Clara Cernat et Thierry Huillet

Situé tout près de Toulouse, au sud de la Garonne, Nailloux invite cette année des musiciens espagnols à célébrer son jumelage avec Canfranc. Cette commune d’Aragon de la province de Huesca est située au pied du Somport, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Sa gigantesque gare, aujourd’hui désaffectée, est tristement connue pour son rôle pendant la seconde guerre mondiale. A Canfranc, la grande pianiste Carmen Martinez-Pierret dirige le beau Festival Pireneos Classic. Le samedi 26 septembre à 19 h 30, sous la Halle de Nailloux, elle partagera avec Clara Cernat et Thierry Huillet cette fête annuelle de la musique. Ces artistes seront rejoints par le clarinettiste virtuose Joan Enric Lluna dont la carrière internationale, tout comme celle des autres musiciens de la soirée est impressionnante. Ces quatre artistes aux liens étroits offriront, lors de ce concert de musique de chambre très variée, les plus belles et célèbres pièces romantiques des XIXème et XXème siècles, de Franz Schubert à George Gerschwin, en passant par Johannes Brahms, Jules Massenet, Max Bruch, Vittorio Monti…

En outre, le samedi suivant 3 octobre à 16 h 30, un spectacle « jeunes talents » permettra de découvrir un instrument rarement démultiplié : la harpe. Il sera d’autant plus passionnant qu’il réunira une formation très originale de cinq jeunes harpistes, sous la houlette de Sophie Martin-Lévy. Les innombrables cordes pincées (et nombreuses pédales) s’accorderont pour interpréter un programme intitulé « La harpe d’un continent à l’autre », en forme de voyage, de la Russie de Mikhaïl Glinka au Brésil d’Heitor Villa-Lobos, en passant par la France d’Erik Satie. Ce sera également l’occasion de découvrir des œuvres de Bernard Andrès, harpiste et compositeur français du XXème siècle. Grand spécialiste de son instrument de prédilection, il lui a donné ses lettres de noblesse de soliste, au-delà de son rôle d’accompagnement ou d’instrument d’orchestre symphonique. Marcel Grandjany quant à lui, a écrit de magnifiques mélodies pour harpe dont il a été l’ambassadeur aux Etats-Unis et au Canada après son départ de Paris en 1935.

Retenons donc les dates de ces deux rencontres exceptionnelles qui animeront la charmante ville de Nailloux :

* Samedi 26 septembre à 19 h 30, Halle – Rue de la République, 31560 Nailloux : « Au-delà des frontières ». Entrée : 10 € – Gratuit pour les moins de 26 ans

* Samedi 3 octobre à 16 h 30, Espace golf, Village de marques : Concert découverte «Rencontres jeunes talents» – « La harpe, d’un continent à l’autre ». Entrée libre : Concert offert par le Village de marques de Nailloux (Outlet Village).

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Informations et réservations : 05 34 66 10 46

poleculturel-nailloux@wanadoo.fr

 

Site Internet 

 

 

 

 

.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de