Close

Rencontres avec les équipes de films du 9 au 15 septembre

09 Sep Publié par dans Cinéma | Commentaires

tempspredisentMercredi 9 septembre : rencontre avec le réalisateur YVES JEULAND pour l’avant-première, en projection unique, du film « Un Temps de Président ». Sortie en vidéo le 30 septembre.

ABC Toulouse, 20h30

Eté 2014. Un Président de la République prépare sa rentrée politique, affine son discours. Mais une guerre en Irak, une tempête sur l’île de Sein, un gouvernement qui démissionne, un livre vengeur et destructeur viennent contrarier le rythme présidentiel. A l’Elysée, la vie continue, malgré tout : remises de décorations, discours à peaufiner, interviews, visites de chefs d’état, garde républicaine. Dehors, le pays grogne, le monde gronde. Temps politique et médiatique. La presse a faim, elle s’impatiente. 31 décembre ; le Président souhaite une bonne année à la France. Mais le 7 janvier, c’est l’alarme. Paris devient la capitale du monde.
Six mois durant, la caméra d’Yves Jeuland a filmé les contrechamps du pouvoir, les turbulences d’une Présidence, les pas de deux avec la presse. Un Président au quotidien, dans sa voiture, son avion, son bureau, entouré de son précieux conseiller Gaspard Gantzer et de l’étonnant secrétaire général Jean-Pierre Jouyet. Dans les épreuves et sous la pluie. Un temps de Président.

51TE6wtdk6L._SY344_BO1204203200_Vendredi 11 septembre : rencontre avec la réalisatrice MARIE MONIQUE ROBIN pour la projection unique de son film « Sacrée Croissance ! »

Utopia Tournefeuille, 20h45

Face à la crise et aux risques écologiques, il faut repenser de fond en comble notre modèle de société fondé sur la croissance. Locales et solidaires, des solutions alternatives existent. Le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin témoigne de celles qui vont – peut-être – orienter notre futur.

ruffinLundi 14 septembre : Ouverture du Fifigrot en présence du réalisateur FRANÇOIS RUFFIN pour l’avant-première de son film « Merci Patron ! »

Utopia Toulouse, 20h30

David peut-il encore l’emporter contre Goliath ? Des pieds nickelés picards contre la multinationale LVMH et son PDG Bernard Arnault ? Jocelyne et Serge Klur fabriquaient des costumes Kenzo. Mais leur usine délocalisée en Pologne, ils se sont retrouvés au chômage, criblés de dettes et risquent maintenant de perdre leur maison. Une intervention en assemblée générale des actionnaires suffira-t-elle ? Parviendront-ils à toucher le bon cœur du PDG ? Du suspense, de l’émotion, de la rigolade, et même de l’espionnage pour ce thriller social. Premier film de François Ruffin, fondateur du journal Fakir et ancien reporter à Là-bas si j’y suis.

correaMardi 15 septembre : Projection dans le cadre de Fifigrot d' »Opération Correa – épisode 1 : Les ânes ont soif » en présence du réalisateur PIERRE CARLES

Utopia Toulouse, 18h00

L’Équateur dirigé depuis 2007 par le président de gauche Rafael Correa propose des solutions originales à la crise économique, sociale et environnementale. Pierre Carles et son équipe s’apprêtent à prendre leur poncho et leur sac à dos pour aller voir à quoi ressemble le « miracle équatorien » boudé et ignoré par la presse française. La version longue de la 1re partie de ce feuilleton documentaire est sortie au cinéma le 15 avril 2015, accompagnée de On mal à la dette, un court-métrage de Pierre Carles sur la dette illégitime. Trois ou quatre épisodes devraient voir le jour d’ici l’élection présidentielle française de 2017…

phantoMardi 15 septembre : Projection en avant-première dans le cadre du festival On Cartoon du film « Phantom Boy » en présence de son réalisateur ALAIN GAGNOL

ABC Toulouse, 19h00

À New York, un mystérieux homme défiguré blesse Alex, un inspecteur de police lancé à ses trousses . Immobilisé à l’hôpital, Alex fait la rencontre de Léo, un garçon de onze ans qui possède la faculté de sortir de son corps. Comme un fantôme, invisible de tous, il s’envole et passe à travers les murs. Le gangster défiguré menace la ville avec un virus informatique. Grâce aux pouvoirs extraordinaires de l’enfant, Alex reprend son enquête.

*

andre-et-les-martiens2-web-298x400Mardi 15 septembre : Projection dans le cadre du Fifigrot d' »André et les martiens » en présence du réalisateur PHILIPPE LESPINASSE

Cratère Toulouse, 20h30

Promenade bouleversante avec des artistes « bruts » qui travaillent en solitaires et construisent des univers qui renversent nos perspectives sur l’art. C’est André Robillard qui nous guide. Sculpteur, dessinateur, musicien, découvert par Jean Dubuffet, il est devenu un des plus importants créateurs de l’Art brut. Depuis 1964, il fabrique des centaines de fusils pour « tuer la misère ». Philippe Lespinasse interroge silencieusement l’extraordinaire des œuvres, la parole est aux artistes et à leur art. Les artistes, eux-mêmes souvent en situation de handicap ou de marginalité, nous interrogent sur notre rapport à la norme et nous ouvrent des perspectives d’expression insoupçonnées.

Séance accessible aux sourds et malentendants (sous-titrage VSM)

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de