Close

Michael HAYDN et Jean Sébastien Bach pour trois concerts dans les Pyrénnées Ariégoises

30 Juil Publié par dans Musique classique | Commentaires

Les chanteurs et les musiciens du stage MASSAT MUSIQUE MONTAGNE  animent le charmant village de Massat depuis 34 années. Cette fidélité vient d’une formule  originale, copiée dans le monde entier. L’association d’une solide préparation musicale à trois concerts offerts au public et trois randonnées en montagne encadrées par le club MASSAT RANDONNEE est une réussite pour les passionnés de chant et de montagne ; le cadre des Pyrénées ariégeoises est un écrin dont la beauté est incontestable.

bandeau_5

Le soutien indéfectible de la région Midi-Pyrénées, du département de l’Ariège, de la communauté de communes et de la mairie de Massat, et du Crédit Agricole Sud Méditerranée, permet de poursuivre cette aventure.

Nouveauté cette année, le stage propose à 8 chanteurs une académie de chant soliste visant à permettre à des choristes de bon niveau ou de très jeunes chanteurs de faire leurs premières armes comme solistes. A noter la présence parmi eux de la mezzo-soprano professionnelle Wassylla Boujanna qui, l‘an dernier, avait brillé dans la Missa Tango de Palmeri et la Petite Messe solennelle de Rossini. Elle donne de précieux conseils à ses collègues débutants.

Cet été,  les deux œuvres présentées en concert sont complémentaires : une grande Messe de Michael Haydn, le « petit » frère de Joseph Haydn, plus proche de Mozart par la fraîcheur et la souplesse de sa musique que de son aîné, qui sera interprétée par le grand chœur, les solistes et un orchestre de chambre ;  la cantate « Christ lag in Todesbanden » BWV 4 de Jean-Sébastien Bach, bien plus intime et très aimée du public,  sera interprétée par les 8 solistes, et par le chœur pour le choral final, accompagné par l’orchestre.

La direction musicale de ce projet est confiée pour la seconde année à Sandrine ABELLO, chef de chœur de l’Opéra National du Rhin. La direction artistique est assurée par Anne-Claude GERARD, professeur de chant au conservatoire de Colomiers  et l’accompagnement piano par Audrey LAURENS professeur au  conservatoire de Blagnac.

Un trio engagé et énergique !

ça y est grand moment hier soir : la rencontre entre les musiciens et les stagiaires et une générale très prometteuse, admirablement dirigée par Sandrine Abello.

Les Douze instrumentistes issus pour certains de l’orchestre baroque de Toulouse apportent beaucoup par leur fine musicalité. N’oublions pas que Michel Brun a été un habitué de Massat Musique Montagne. Trompettes et timbales apportent beaucoup de couleur et de dynamisme.  La complémentarité entre l’orchestre réduit de la cantate de Bach et les tutti pour Haydn fonctionne parfaitement.

Deux  photos prises sur le vif lors de la répétition de l ‘après midi montrent bien  la concentration de tous. _HJO8782

_HJO8782 2

De beaux concerts en perspectives !

Affiche-V5

Cantate « Christ lag in Todesbanden » BWV 4 de Jean-Sébastien BACH

Missa sub titulo Sancti Francisci Seraphici MH 826 de Michael Haydn

Cathédrale de St. Lizier : Jeudi 30 Juillet 17h30

Temple de Carla Bayle : Vendredi 31 Juillet 21h

Eglise de Massat : Samedi 1er Aout 21h

Renseignements et réservation aux Offices de Tourisme de :

St. Lizier (05 61 98 77 78), Carla Bayle (05 61 68 53 53) et Massat (05 61 96  92 76)

Prix des places : 10 € ; tarif réduit : 8 € ; enfants de moins de 12 ans : gratuit

http://www.massatmusiquemontagne.com/fr/

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de