Close

Thérapies de couples

25 Juil Publié par dans Cinéma | Commentaires

Dans While We’re Young, Noah Baumbach met en scène les états d’âmes d’un couple de quadragénaires new-yorkais face à un jeune couple qui va changer leur vie.

While We’re Young

Deux couples new-yorkais bobos, artistes, intellos. Le premier, Josh et Cornelia, aborde la quarantaine dans un relatif confort teinté de routine. Ne pas avoir eu d’enfants semble une déception oubliée. Mais lorsqu’ils rencontrent Jamie et Darby, la jeunesse, la liberté, l’insouciance, l’audace de ceux-ci bousculent leurs habitudes et leur donnent de nouvelles envies. Cependant, cette amitié va céder la place à des rivalités, des mensonges, des manipulations autant sur le plan professionnel que privé…

Étrangement, Noah Baumbach bénéficie d’une dévotion de la part de la critique assez peu compréhensible au regard de ses films. Sans doute que le fait d’avoir été le coscénariste de La Vie aquatique et du Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson a contribué à son aura. Pour autant, ses propres œuvres – des Berkman se séparent à Greenberg (déjà avec Ben Stiller) – tournent le dos à tout ce qui fait la grâce et la beauté du cinéma de Wes Anderson : la légèreté, la fantaisie, la poésie, la mélancolie distillée avec délicatesse.

While We’re Young ne déroge pas à la règle et illustre jusqu’à la caricature les travers de l’on continue d’appeler le «cinéma indépendant» américain. Des dialogues qui se veulent profonds mais qui ne sont que des banalités («Le réel existait avant Facebook») aux références chics (Godard, Eisenstein…), tout n’est que clichés et d’un ennui mortel. Difficile de ne pas songer à certains films de Woody Allen (dont Manhattan) ou à 40 ans, mode d’emploi, chef-d’œuvre de Judd Apatow. La comparaison est cruelle, tragique. Devant la caméra de Noah Baumbach, les secondes deviennent des minutes, les minutes des heures. On est triste de retrouver Ben Stiller et Naomi Watts dans un tel naufrage.

Christian Authier
Un Article de l’Opinion Indépendante

While We’re Young de Noah Baumbach avec Ben Stiller, Naomi Watts, Adam Driver, Amanda Seyfried. Durée : 1h37.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Christian Authier Plus d'articles de