Close

Grands Interprètes, les quatorze soirées de la 30ème saison

15 Juil Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le programme de la nouvelle saison des Grands Interprètes vient d’être dévoilé. Pour le trentième anniversaire de sa fondation, l’association vise très haut. Le palmarès de 2015-2016 témoigne d’une ambition musicale exceptionnelle. Fidèle à son principe de base, cette prochaine saison accueille quelques-unes des grandes figures internationales qui ont tissé des liens étroits avec la Ville rose, mais aussi quelques nouveaux venus, aussi bien de grandes formations symphoniques que des individualités fortes de notre temps. Une offre très diversifiée et un large répertoire musical caractérisent cette nouvelle saison.

orchestre-simon-bolivar_nohely-oliveros-fundamusical

L’Orquesta Sinfónica Simón Bolivar de Venezuela et son chef Gustavo Dudamel – Photo Nohely Oliveros/Fundamusical –

Une fois encore, de grandes phalanges symphoniques se succèderont sur le plateau de la Halle aux Grains. A côté du retour à Toulouse du Chamber Orchestra of Europe, dirigé par Vladimir Jurowski, quelques prestigieuses visites sonnent comme de grandes premières. Deux des grands orchestres vénézuéliens du moment sont invités : le plus jeune d’entre eux, l’Orquesta Sinfónica Juvenil de Caracas, dirigé par Dietrich Paredes, et le « vaisseau amiral » de la flotte, le fameux Orquesta Sinfónica Simón Bolivar de Venezuela et son chef emblématique, Gustavo Dudamel, personnalité considérée par Sir Simon Rattle comme « le chef le plus étonnamment doué qu’il ait jamais rencontré ». Ce concert du 8 janvier sera en outre le seul que la phalange donnera en France.

Autres nouveaux orchestres invités, le Dallas Symphony Orchestra, dirigé par Jaap Van Zweden, l’Orchestre de Cadaqués et son premier chef invité Gianandrea Noseda, et le prestigieux Orchestre de l’Opéra national de Paris, avec son directeur musical, Philippe Jordan.

Par ailleurs deux formations baroques seront également présentes pour la première fois : l’Accademia Bizantina, dirigé par Ottavio Dantone, et I Barocchisti, direction Diego Fasolis. Les habitués de Grands Interprètes retrouveront avec plaisir Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski, ainsi que le bel ensemble Pygmalion et son chef Raphaël Pichon, mais également la Kremerata Baltica.

argerich-martha_adriano-heitman

La grande pianiste argentine Martha Argerich – Photo Adriano Heitman –

De grandes voix actuelles sont également programmées : Cecilia Bartoli qui explorera des musiques rares, les sopranos Sabine Devieilhe, grande révélation récente, et Sonya Yoncheva, associée à Philippe Jaroussky dans une version de concert de l’opéra Alcina de Haendel.

Quelques légendes actuelles du piano ont également leur place au sein de la saison. Le Russe Grigory Sokolov, le Norvégien Leif Ove Andsnes, les Chinois Lang Lang et Yuja Wang, la grande Argentine Martha Argerich, et aussi le Toulousain Bertrand Chamayou et le Tarbais David Fray. Le tableau est donc riche et prestigieux. Tous les concerts auront lieu à 20 h à la Halle aux Grains.

En outre, l’association Les Grands Interprètes propose une large diversité d’actions pédagogiques destinées aux enfants, collégiens, lycéens, étudiants, adultes non habitués du monde de la musique classique. Afin de briser les a priori d’une culture élitiste, il est ainsi donné à ces publics la possibilité de vivre l’expérience nouvelle d’un concert classique et de la faire partager au plus grand nombre.

dallas-symphony-orchestra_zach-mahone

Le Dallas Symphony Orchestra et son chef Jaap Van Zweden – Photo Zach Mahone –

La programmation de la saison 2015-2016 s’établit ainsi :

Mardi 20 octobre : Orquesta Sinfónica Juvenil de Caracas, Dietrich Paredes, direction

Mardi 10 novembre : Lang Lang, piano

Samedi 14 novembre : Cecilia Bartoli, mezzo-soprano, I Barocchisti, Diego Fasolis, direction

Lundi 7 décembre : Leif Ove Andsnes, piano

Samedi 12 décembre : Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon, direction, Sabine Devieilhe, soprano

Vendredi 8 janvier : Orquesta Sinfónica Simón Bolivar de Venezuela, Gustavo Dudamel, direction, Yuja Wang, piano

Lundi 18 janvier : Martha Argerich, piano, Kremerata Baltica

Lundi 8 février : Sonya Yoncheva, soprano, Philippe Jaroussky, contre-ténor, Accademia Byzantina, Ottavio Dantone, direction (Alcina, Haendel)

Philippe Jordan (Saison 2013-2014)

Philippe Jordan, directeur musical de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris – Photo Jean-François Leclercq –

Mercredi 30 mars : Orquestra de Cadaqués, Giandrea Noseda, direction, Bertrand Chamayou, piano

Vendredi 1er avril : Les Musiciens du Louvre, Mark Minkowski, direction

Mardi 19 avril : Dallas Symphony Orchestra, Jaap Van Zweden, direction, David Fray, piano

Mardi 3 mai : Grigory Sokolov, piano

Jeudi 12 mai : Chamber Orchestra of Europe, Vladimir Jurowski, direction, Patricia Kopatchinskaja, violon

Samedi 18 juin : Orchestre de l’opéra national de Paris, Philippe Jordan, direction

Outre la réservation « au coup par coup » plusieurs types d’abonnement sont disponibles : un abonnement à 9 concerts, un à 4 concerts et une série de « pass » pour 3 ou 2 concerts à choisir dans une liste proposée.
Il est temps de prendre rang !

Serge Chauzy
une chronique de Classic Toulouse

Les Grands InterprètesLes Grands Interprètes
61 rue de la Pomme – 31000 Toulouse

Tel. : 05 61 21 09 00

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de