Close

Gunman : Sean Penn en tireur couché

03 Juil Publié par dans Cinéma | Comments

Pierre Morel, réalisateur de Taken, signe une adaptation du roman noir de Jean-Patrick Manchette : La Position du tireur couché.

gunman

En 2004, dans la République démocratique du Congo connaissant de graves violences, un groupe de mercenaires est chargé par une multinationale, derrière le paravent d’une mission humanitaire, d’éliminer le ministre des Mines. L’un des hommes du commando, Jim Terrier, ancien agent des forces spéciales US, est désigné pour être le tireur. Après l’opération, il devra quitter le continent et abandonner sa petite amie Annie, une humanitaire ne sachant rien de ses véritables activités. Huit ans plus tard, taraudé par les remords, Jim Terrier est revenu au Congo et travaille pour une association qui installe des puits destinés aux populations, mais son passé le rattrape via des tueurs envoyés à ses trousses…

Aux manettes de ce film d’action se trouve le cinéaste français Pierre Morel, qui fit ses armes dans l’écurie des productions de Luc Besson notamment en réalisant Taken et From Paris with Love. Sans surprise, Gunman s’inscrit dans ce sillage et ne retient du roman de Jean-Patrick Manchette (déjà porté à l’écran en 1981 par Robin Davis sous le titre Le Choc avec Alain Delon, puis plus récemment adapté en BD par Tardi) que la trame de base.

Gunman II ?

Le principal intérêt de Gunman réside dans le choix de Sean Penn assez inattendu dans le registre du pur film d’action. L’acteur y est convaincant, paradoxalement plus à travers les scènes de combat rapproché ou les cascades que lorsqu’il incarne les états d’âmes et les troubles psychologiques de son personnage. Du Congo à Gibraltar en passant par Londres et Barcelone, ce produit de bonne facture remplit le cahier des charges sans parvenir tout de même à égaler la référence du genre : La Mémoire dans la peau. Dans les seconds rôles, Javier Bardem fait son numéro et l’on regrette qu’Idriss Elba n’ait que deux brèves scènes. Gunman se laisse voir sans déplaisir bien que tout cela ait été filmé mille fois. Évidemment, la porte est ouverte pour un Gunman II. Le box-office tranchera…

Christian Authier
Un Article de l’Opinion Indépendante

Gunman de Pierre Morel avec Sean Penn, Jasmine Trinca, Javier Bardem. Durée : 1h55.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Christian Authier Plus d'articles de