Close

2015-2016, une saison des Clefs de Saint-Pierre sous le signe des cordes

04 Juin Publié par dans Musique classique | Commentaires

Alors que vient de s’achever la quinzième saison des Clefs de Saint-Pierre, la suivante s’annonce déjà sous les meilleurs auspices. Les concerts de musique de chambre des membres de l’Orchestre National du Capitole font depuis longtemps partie des rendez-vous incontournables du riche panorama musical toulousain. Ces traditionnels lundis soirs, au cours desquels artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale, proposent toujours des programmes originaux, des associations instrumentales rares, dans une convivialité chaleureuse et contagieuse.

Une fois encore, la saison passée a témoigné de la grande qualité musicale de ces concerts conviviaux qui s’accompagnent d’une complicité totale entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus, au cours des semaines, amis et partenaires. Les artistes issus de la grande formation symphonique toulousaine qui s’impliquent avec ferveur dans cette démarche possèdent d’indéniables qualités individuelles. Mais en outre, leur réunion et le plaisir évident qu’ils prennent à se lancer des défis apportent ce supplément d’âme qui fait la spécificité de ces concerts.

Comme précédemment cinq concerts à thème composent la nouvelle saison 2015-2016. Cette fois, les cordes occupent une place prépondérante. Elles sont néanmoins rejointes par quelques vents, pour la beauté des dialogues. Voici les dates et les thèmes essentiels de cette saison.

clefs-15-16-jeu-de-quilles

Les musiciens du premier concert de la saison. De gauche à droite : Bruno Dubarry, alto, Philippe Monferran , piano, David Minetti, clarinette

Lundi 5 octobre : « Jeu de quilles et contes de fées » (W. A. Mozart, R. Schumann, C. Reinecke, J. Françaix)
David Minetti, clarinette
Bruno Dubarry, alto
Philippe Monferran, piano

Lundi 16 novembre : « C’est pas bien grave ! » (R. Vaughan Williams, F. Mendelssohn)
Jean-Baptiste Jourdin, violon
Maïlyss Cain, alto
Audrey Leclercq, alto
Sébastien Laurens, violoncelle
Pierre Hequet, contrebasse
Inessa Lecourt, piano

Lundi 11 janvier : « Les folklores imaginaires » (A. Glazounov, B. Bartók, P. I. Tchaïkovski)
Vitaly Rasskazov, violon
Lise Martel, violon
Lambert Chen, alto
Elise Robineau, violoncelle

Lundi 7 mars : « Le rendez-vous de Vienne » (W. A. Mozart, J. Haydn, F. Schubert)
Audrey Loupy, violon
Jean-Baptiste Jourdin, violon et alto
Audrey Leclercq, alto
Sébastien Laurens, violoncelle
Thibault Hocquet, cor

Lundi 9 mai : « De l’ancien ou du nouveau monde ? » (A. Dvořák)
Lise Martel, violon
Daniel Rossignol, violon
Laura Esminger, alto
Marie Girbal, violoncelle
Damien-Loup Vergne, contrebasse

clefs-15-16-folklores-imaginairesLes membres du Quatuor à cordes du concert du 11 janvier. De gauche à droite : Lise Martel, violon, Elise Robineau, violoncelle, Vitaly Rasskazov, violon, Lambert Chen, alto

Rappelons que tous ces concerts ont lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. N’oublions pas la possibilité offerte de rencontrer les musiciens à l’issue du concert devant un petit cocktail sympathique. Les réservations sont ouvertes aussi bien pour les abonnements, que pour les concerts individuels. Le plaisir sans mélange, accompagné d’un zeste gourmand de découverte, est au rendez-vous.

Serge Chauzy
une chronique de Classic Toulouse

1 CSP abonnementsLes Clefs de Saint-Pierre
Abonnements / Réservations

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de