Close

Mashallah News

29 Avr Publié par dans Médias | Commentaires

Ce matin, au réveil, vous avez pensé que vous auriez aimé dormir une heure de plus, mais vous n’arrivez jamais à vous coucher tôt. Encore las, vous vous habillez sur fond de babillement radiophonique. L’annonce du flash info retentit : vos mouvements se figent et votre oreille se tend.

Le journal relate une nouvelle friction diplomatique entre la France et la Syrie. Immédiatement, votre attention se disperse et vos activités reprennent: arranger votre col, discipliner vos mèches, retrouver vos clefs. Pourtant, vous n’êtes pas complètement désintéressé des relations diplomatiques entre la France et la Syrie. Vous ne vous moquez pas totalement, non plus, du sort du Moyen-Orient. Vous n’y comprenez pas grand chose. Voilà.

Beyrouth par David Habchy

Beyrouth par David Habchy

Si vous êtes honnête avec vous-même : sa géographie précise vous échappe aussi. Vous seriez tenté de confondre Moyen-Orient et Péninsule Arabique, mais la position intercontinentale de l’Egypte vous trouble -sans compter la Turquie et ses demandes répétées d’adhésion à l’Union Européenne.

Comment saisir la conjoncture d’une région dont on peine à préciser les contours ?

Au fond, ça ne vous déplairait pas d’élargir vos connaissances en la matière, mais en cédant à cette envie, vous tombez sous le feu d’analyses contradictoires, qui créent une confusion différente du flou initial, quoique tout aussi artistique.

Devant l’inconstance de ce Monde, la sagesse vous intime de vous concentrer sur des activités solidement constructives : faire des nœuds de lacets durables ou visiter le site Mashallah News. Quand vous aurez le temps : ce soir.

Mashallah News est une plate-forme d’information fondée en 2010 par un collectif de journalistes Beyrouthins. Cinq ans plus tard, sa rédaction se partage entre Beyrouth, Paris et New York, et ses publications, entre l’anglais, le français et l’arabe.

Le site propose une radiographie de tous les pays où le terme « Mashallah » est usité.

Dubaï par Vishnu Pasupathy

Dubaï par Vishnu Pasupathy

Dans cette entreprise, il coordonne les observations personnelles de ses correspondants, conscient qu’une Histoire collective se compose de la somme d’expériences singulières.

Imperméable aux stéréotypes orientalistes, évitant toute politique, la ligne informative choisie par Mashallah News est un exemple de sagacité éditoriale. La preuve qu’il est possible de décrypter les enjeux historiques, géo-politiques et sociaux d’une région à partir de questionnements culturels, urbains et sociétaux.

Ainsi, au fil de ses pages, vous apprendrez pourquoi un psychologue Yéménite est devenu un caricaturiste adulé par toute une nation. Vous découvrirez ce que les portes des maisons de Dubaï révèlent de ceux qui vivent derrière. On vous dira, aussi, l’importance de la poésie dans la culture Iranienne, qui transparaît jusque dans la délicatesse de sa cuisine, et vous penserez que c’est probablement la première fois qu’on vous présente l’Iran sous l’angle de la sensibilité.

Oui, voilà. Voilà ce que vous ferez ce soir, au calme de votre foyer : visiter Mashallah News.

Une fois encore, il y a peu de chances que vous vous couchiez tôt, mais vous vous endormirez moins bête. C’est toujours ça de gagné.

Téhéran par Hossein Fatemi

Téhéran par Hossein Fatemi

Trois questions à Clément Girardot, co-fondateur du site Mashallah News

Quelle mission s’était donné le collectif Mashallah News à la création du site du même nom ?

Nous voulions offrir un nouveau regard sur les pays du Moyen-Orient et plus précisément la vie des grandes métropoles où nous vivons ou avons vécu. Que ce soit dans les médias internationaux et même nationaux, les guerres, les conflits religieux ou politiques monopolisent la couverture. Pourtant, il existe une riche vie sociale et culturelle, nous voulions traiter de thèmes proches de la vie quotidienne, donner la parole à ceux qui créent ou à ceux qui sont marginalisés, traiter de problématiques peu connues mais cruciales comme le changement urbain. Entre journalistes, étudiants, graphistes, nous avons formé un collectif pour donner vie à cette vision éditoriale.

Cinq ans après sa création, Mashallah News se décline sous la forme d’un site d’information, d’un blog participatif et d’un livre en format papier*. Quels développements espérez-vous dans les prochaines années ?

Nous avons reçu l’été dernier une bourse d’un an, nommée EBTICAR et gérée par la coopération française pour les médias (CFi) grâce à des fonds européens. Cette bourse nous a permis de refaire le site internet, et de préparer trois séries interactives d’articles sur des thèmes précis. Nous pensons continuer dans cette direction, développer toutes les potentialités du nouveau site et travailler sur de nouvelles séries.

Le Caire par Laura El-Tantawy

Le Caire par Laura El-Tantawy

Vous avez nommé Mashallah (qu’on pourrait traduire rapidement par « Quelle beauté ! ») un site qui parle de la situation d’une région du Monde particulièrement troublée. Le choix de ce nom, c’est une preuve d’optimisme, l’expression d’un talent de résilience ou, plus simplement, la formulation d’un vœu ?

C’est une expression courte, facilement mémorisable, qui a un sens positif, et qui surtout est transnationale. Elle est utilisée dans toute la zone que nous couvrons: Turquie, Iran, Monde Arabe. Mashallah est synonyme de surprise positive et c’est un peu cette sensation que nous avons envie de transmettre à nos lecteurs.

Eva Kristina Mindszenti

Couverture Livre Mashallah News - Editions TamyrasSite internet : http://mashallahnews.com

*Beyrouth, Chroniques et Détours, Collectif Mashallah News, Editions Tamyras – Beyrouth

.

.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Eva Kristina Mindszenti Plus d'articles de