Close

Les journées de lectures de Daniel Rondeau

19 Avr Publié par dans Littérature | Commentaires

L’auteur de L’Enthousiasme rassemble dans Les Fêtes partagées ses «lectures et autres voyages». 

Les Fêtes partagées, Robert Laffont,Lire est un écrivain évoquant d’autres écrivains distille un plaisir particulier pour peu que la générosité et la curiosité soient au rendez-vous. Nulle crainte de ce côté-là avec Daniel Rondeau qui a été journaliste, éditeur, inlassable voyageur et passeur. Son œuvre – faite de romans, d’essais, de portraits de villes – témoigne de la variété de ses passions. Citant Nabokov, il rappelle qu’un bon lecteur est celui qui lit «non pas avec son cœur, non pas avec esprit, mais avec sa moelle épinière».


Les Fêtes partagées, paru initialement en 1994, ne néglige cependant pas le cœur ni l’esprit à travers des textes dont la diversité des tons et des angles participe à la richesse du volume. Voici Céline raconté par Lucette, des souvenirs de Borges croisé à Paris et Venise, un long et magnifique portrait de Péguy, le récit d’un voyage à la recherche de Salinger…

 

Puisque «le privilège de la littérature est de réunir les vivants et les morts, le ciel et la terre», Rondeau ne s’en prive pas. Il traverses les frontières et les époques. Son arche littéraire ne demande pas de papiers d’identité. Des monstres sacrés (Zweig, Gracq, Durrell, Malraux…) croisent des écrivains encore trop méconnus (Henri Calet, Jean Reverzy, Paul Gadenne…). On rangera Les Fêtes partagées dans sa bibliothèque aux côtés des livres de Pol Vandromme ou des Journées de lecture (I & II) de Roger Nimier à propos duquel on lit : «Capable d’admiration et de réflexion, il fut notre agent de liaison entre quelques époques fondamentales (la monarchie, le XIXe siècle, notre temps), et a rendu visite à des gens aussi différents que Saint-Apollinaire, l’élève Gobineau, le président Giono et Stendhal». L’histoire continue…  

Christian Authier
Un Article de l’Opinion Indépendante

Les Fêtes partagées, Robert Laffont, 298 p.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Christian Authier Plus d'articles de