Close

Le Scottish Chamber Orchestra, Robin Ticciati et Renaud Capuçon

28 Mar Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le 30 mars prochain, la belle phalange écossaise est de retour à Toulouse, dans le cadre de la saison Grands Interprètes. Sous la direction de son jeune et dynamique chef londonien Robin Ticciati, cet orchestre de chambre « élargi » accompagne en outre le grand violoniste français Renaud Capuçon. Beethoven et Schubert, tous deux à la frontière entre classicisme et romantisme, sont inscrits au programme.

Le Scottish Chamber Orchestra et Robin Ticciati lors de leur première venue à Toulouse

Le Scottish Chamber Orchestra et Robin Ticciati lors de leur première venue à Toulouse

Fondé en 1974, le Scottish Chamber Orchestra (SCO) est un des plus grands ambassadeurs culturels d’Écosse. Il se produit régulièrement aux festivals d’Edimbourg, d’East Neuk, de St Magnus et d’Aldeburgh ainsi qu’aux BBC Proms. Il tourne beaucoup en Europe mais aussi en Inde et aux Etats-Unis. L’orchestre est pionnier dans le domaine de l’éducation musicale, grâce à un programme pédagogique inédit.

Il a tissé des liens privilégiés avec de nombreux compositeurs, dont Sir Peter Maxwell Davies, Mark-Anthony Turnage, Judith Weir, Sally Beamish, Karin Rehnqvist, Lyell Cresswell, Hafliði Hallgrímsson, Einojuhani Rautavaara, Stuart MacRae et Edward Harper, auxquels il a commandé plus d’une centaine de nouvelles œuvres. En 2014, dans le cadre des célébrations de son 40ème anniversaire, le SCO a joué au Musikverein de Vienne ainsi qu’au Mozarteum de Salzbourg. L’Orchestre a nommé le jeune britannique Robin Ticciati au poste de Chef d’Orchestre Principal, poste qu’il occupe depuis la saison 2009/2010.

Né à Londres en 1983, Robin Ticciati est violoniste, pianiste et percussionniste de formation. A l’âge de 15 ans, alors membre du National Youth Orchestra de Grande-Bretagne, il entreprend des études de chef d’orchestre sous la tutelle de Sir Colin Davis et Sir Simon Rattle. Outre sa responsabilité à la tête du Scottish Chamber Orchestra, il est également Chef d’Orchestre Principal Invité du Bamberger Symphoniker et invité par les grandes formations européennes et américaines. Robin Ticciati partage sa carrière entre les répertoires symphonique et lyrique.

Il a dirigé Don Giovanni à Glyndebourne, Les Noces de Figaro à Salzbourg, Hänsel und Gretel au Metropolitan Opera de New York, Die Fledermaus, Macbeth et Jenufa lors de la tournée de Glyndebourne, Cosi fan Tutte et Hänsel und Gretel lors du festival de Glyndebourne, et Il Sogno di Scipione de Mozart lors du Festival de Salzbourg en 2006. Depuis juillet 2011, il est le Directeur Musical du Glyndebourne Opera Festival.

Le violoniste Renaud Capuçon - Photo Jean-Francois Leclercq -

Le violoniste Renaud Capuçon – Photo Jean-Francois Leclercq –

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds, puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998, Claudio Abbado l’a choisi comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui a permis de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Möst.

Il collabore avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux du monde comme la Philharmonie de Berlin et Bernard Haitink ou David Robertson, le Los Angeles Philharmonic et Gustavo Dudamel, Daniel Harding ou Andris Nelsons, le Chicago Symphony Orchestra… Passionné de musique de chambre, il collabore avec les plus grands musiciens du moment comme Martha Argerich, Nicholas Angelich, Yuri Bashmet Frank Braley, Yefim Bronfman, Gérard Caussé, Myung-Whun Chung, Hélène Grimaud… Il est le fondateur et Directeur Artistique du nouveau Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.

Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern, acheté pour lui par la Banque Suisse Italienne (BSI).

Deux grands chefs-d’œuvre sont au programme du concert du 30 mars : l’unique concerto, en ré majeur, pour violon et orchestre de Beethoven et la 9ème et dernière symphonie, en ut majeur, de Schubert.

Serge Chauzy
une chronique de Classic Toulouse

Les Grands Interprètes - Renaud CapuçonLes Grands Interprètes
Scottish Chamber Orchestra – Robin Ticciati (direction)
Renaud Capuçon (violon)

lundi 30 mars 2015 à 20h00 – Halle aux Grains

Sites Internet

Les Grands Interprètes
Scottish Chamber Orchestra
Renaud Capuçon

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de