Close

Culture 31 • newsletter février-mars

04 Mar Publié par dans Musique classique | Commentaires

PASSIONS BAROQUES À MONTAUBAN – 3ème édition

Passions Baroques à Montauban

Pour la troisième édition de Passions Baroques à Montauban, les 14, 20 et 21 mars 2015 au cœur de la belle capitale de Tarn-et-Garonne, Jean-Marc Andrieu a concocté un programme généreux de partage entre la musique instrumentale et d’autres disciplines artistiques.

Musique instrumentale et chant choral : J-M. Andrieu réunira sous sa houlette Les Passions-Orchestre Baroque de Montauban et trois grandes formations vocales toulousaines : A Contretemps (dir. Guy Zanesi),Archipels (dir. Joël Suhubiette), Nota bene (dir. Delphine Armand), ainsi que les solistes Rany Boechat, Leandro Marziotte, Sébastien Obrecht, Julien Véronèse. C’est le Temple des Carmes de Montauban qui accueillera la majestueuse œuvre de G. F. Haendel : Le Messie.

Ce concert, en partenariat avec l’EVAB (Ensembles Vocaux Alix Bourbon) sera également donné dimanche 15 mars à la Halle aux Grains de Toulouse.

Musique et danse : J-M. Andrieu mariera les musiciens des Passions avec les danseurs de la Cie James Carlès sur la musique des quatuors du compositeur antillais le Chevalier de Saint-George d’où se dégage une spectaculaire énergie rythmique. L’esprit et le génie du romanesque Chevalier, surnommé le « Mozart noir », sauront envoûter les spectateurs par cette symbiose artistique. A l’Espace des Augustins.

Musique et cinéma : pour un original ciné-concert, les solistes des Passions, dont J-M. Andrieu à la flûte à bec, accompagneront le film muet « Tabou » de F. W. Murnau (1931), mêlant improvisation et richesse du répertoire baroque. Ce film, entièrement tourné sur l’île de Bora Bora, avec les autochtones jouant leur propre rôle, est une belle et tragique histoire d’amour en deux parties : le Paradis, puis le Paradis perdu. A la Mémo, Médiathèque de Montauban – En partenariat avec Eidos.

Musique et histoire : en 2014, Les Passions a effectué une tournée en Amérique latine. Afin de donner suite à cette riche aventure une conférence sur le baroque des missions jésuites intitulée « Historiographie musicale des indiens Moxos et Chiquitos de l’Amazonie bolivienne » sera proposée par Liz Antezana-Hanel, membre du CLEA Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique de l’Université de la Sorbonne.

Les Passions
Billetterie en ligne

________________________________________________________________________

 

Newsletter février-mars  – 22 256 abonnés

Recevoir la newsletter de Culture 31

__________________________________________________________________________

Partager : Facebook Twitter Email

 


iMaestro Plus d'articles de