Close

L’ONCT part en tournée au Japon pour une série de dix concerts

21 Fév Publié par dans Musique classique | Commentaires

Après l’Allemagne en décembre et leur passage triomphal à la toute nouvelle Philharmonie de Paris il y a quelques jours, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse s’envole pour une tournée au Japon d’une dizaine de dates, en compagnie du violoniste Renaud Capuçon, mondialement connu et célébré, et de la jeune pianiste Yulianna Avdeeva, Premier prix au Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie en 2010. N’oubliez pas, pour les nouvelles, le décalage est de huit heures avec Toulouse. Vous devez rajouter !

Orchestre du Capitole © Patrice Nin

OSAKA – Symphony Hall / Vendredi 20 fév. – 19h

TOKYO – Suntory Hall / Samedi 21 fév. – 15h

HIROSHIMA – Ueno Gakuen Hall / Dimanche 22 fév. – 15h

FUKUOKA – Symphony Hall / Lundi 23 fév. – 19h

KANAZAWA – Ishikawa Ongakudo / Mercredi 25 fév. – 19h

TOKYO – Suntory Hall / Vendredi 27 fév. – 19h concert privé

Tugan Sokhiev direction
Renaud Capuçon violon
Debussy Prélude à l’après-midi d’un faune
Saint-Saëns  Concerto pour violon n°3 en si mineur
Moussorgski Tableaux d’une Exposition

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

NAGOYA – Aichi Arts Theater / Samedi 28 fév. – 15h

SENDAI – Electron Hall Miyagi / Dimanche 1er mars – 14h

KAWASAKI – Musa Kawasaki / Lundi 2 mars – 19h

TOKYO – Suntory Hall / Mardi 3 mars – 19h concert privé

Tugan Sokhiev direction
Yulianna Avdeeva piano
Chopin Concerto pour piano n°1 en mi mineur
Rimsky-Korsakov  Shéhérazade, op. 35


La tournée amène l’Orchestre à se produire à trois reprises au prestigieux Suntory Hall de Tokyo où elle s’achèvera le 3 mars, après des concerts à Hiroshima, Fukuoka, Osaka, Kanazawa, Nagoya, Sendai et Kawasaki.
Cette tournée organisée par Fuji Télévision avec l’aide de Toshiba reçoit chaque année de prestigieuses phalanges internationales. On y a entendu l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le London Symphony Orchestra ou encore le Philharmonique de Vienne et l’invitation faite à l’Orchestre National du Capitole et à Tugan Sokhiev vient confirmer la place que ceux-ci occupent sur la scène internationale. Forte de ses succès, la phalange toulousaine participe au rayonnement et à l’attractivité de la ville et de la métropole à l’étranger, Tugan Sokhiev maintenant haut et fort le flambeau jadis tenu par Michel Plasson.


Afin de promouvoir la destination, en partenariat avec Atout France Japon et Business France, l’Office de Tourisme de Toulouse et l’agence de développement économique Invest in Toulouse accompagnent l’Orchestre National du Capitole dans leur tournée. L’Office de Tourisme contactera des tour-opérateurs majeurs à Tokyo et Osaka, tandis qu’Invest in Toulouse rencontrera des prescripteurs issus du domaine de la santé et de la robotique.

C’est l’occasion de lier culture et économie afin de développer la notoriété de la métropole toulousaine auprès des touristes (d’affaires et d’agrément) et des professionnels (décideurs et chefs d’entreprises, universitaires…).
Et samedi 21 février, des chefs d’entreprises, tour-opérateurs et journalistes seront conviés à assister au premier concert de l’Orchestre à Tokyo, en présence d’une délégation d’élus toulousains composée de Marie Déqué et Jean-Claude Dardelet.

La tournée de l’ONCT est possible grâce à l’aide conséquente d’AÏDA, Association des entreprises mécènes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse

AÏDA : La marque d’une passion

Orchestre du Capitole - Japon

Depuis 1988, AÏDA, pionnière en matière de mécénat collectif, regroupe une centaine d’entreprises, présentes à Toulouse et en Midi-Pyrénées, décidées à devenir mécènes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Ces actions permettent de promouvoir la musique classique auprès d’un large public, d’aider financièrement les tournées internationales, et de contribuer ainsi au rayonnement de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, dirigé par Tugan Sokhiev.

AÏDA favorise la diffusion de la musique classique en apportant une aide à différentes formations issues des rangs de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

AÏDA apporte son soutien financier à la diffusion de 3 à 4 concerts par an de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sur les ondes de Radio Classique.

Michel Grialou

Orchestre National du Capitole

Association Aïda

Partager : Facebook Twitter Email

 


Michel Grialou Plus d'articles de