Close

Cesare, une passionnante redécouverte

03 Fév Publié par dans CD / DVD | Commentaires

L’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, Les Sacqueboutiers, n’a cessé de poursuivre l’exploration des grandes partitions destinées à leur formation instrumentale. La période de la Renaissance représente le creuset dans lequel puisent ces musiciens curieux et passionnés. En 1996, ils enregistraient l’intégrale du splendide recueil de pièces vocales et instrumentales, Musicali Melodie, signées de Giovanni Martino Cesare. C’est à la réédition de cet album mémorable que nous convie l’ensemble toulousain.

De la vie et de l’œuvre musicale de Giovanni Martino Cesare, nous ne savons presque rien. Comme beaucoup de ses contemporains, il trouva une situation et son épanouissement à l’étranger. Pour lui ce fut à la cour de Munich. Les seules dates vraiment sûres auxquelles il apparaît régulièrement de 1610 à 1627, se trouvent dans les registres de comptabilité.

Les SacqueboutiersL’intégrale de ses Musicali Melodie, enregistrée ici, est issue d’un exemplaire complet et unique qui est aujourd’hui conservé à la bibliothèque épiscopale de Ratisbonne. Les 28 numéros de son sommaire rassemblent 14 Concerti Spirituali avec basse continue de une à cinq voix, et 14 pièces instrumentales, de une à six voix, également avec basse continue.

Dans les 14 Concerti Spirituali, le mélange des voix et des instruments produit une variété extraordinaire de sonorités qui permet, tout en soulignant le texte, de renforcer l’expression musicale.

Les instrumentations sont riches en combinaisons multiples, en permutations aux sonorités attrayantes. Le lien entre la composition instrumentale et l’art vocal constitue l’essentiel de l’héritage que la musique vénitienne a légué au monde musical du début du XVIIe siècle.

Les Sacqueboutiers ont souhaité rééditer cet enregistrement en raison de la participation exceptionnelle de grands artistes invités réunis autour du « noyau dur » de l’ensemble de cuivres. On retrouve ainsi aux côtés de Jean-Pierre Canihac (cornet à bouquin), Daniel Lassalle (sacqueboute), Jan Willem Jansen (orgue), une pléiade d’artistes qui ont depuis parcouru un long chemin. C’est notamment le cas de Jean Tubéry (cornet à bouquin), Lorenz Duftschmid (viole) ou Christine Pluhar (harpe), mais aussi de chanteurs comme Guillemette Laurens, John Elwes ou le regretté Bernard Fabre-Garrus.

L’alternance des pièces vocales accompagnées et purement instrumentales est admirablement réalisée ici. La palette des « affetti » y trouve une variété et une intensité des plus éblouissantes. La virtuosité des instrumentistes s’y exprime sans limite. Comme cela est explicitement requis par le compositeur, leurs phrasés imitent ceux de la voix humaine avec laquelle ils fusionnent de manière étonnante. La mise en œuvre des pièces en écho, la finesse et la clarté des polyphonies, la qualité de l’enregistrement, tout concourt à faire de cette réédition une totale réussite.

Robert Pénavayre
Une Chronique de Classic Toulouse

Album CD FLORA, Réf. DDD 3615, Enr. 1996, Prix : 18 €

Les Sacqueboutiers

http://www.labelflora.net/fr/catalog/giovanni-martino-cesare

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de