Close

Du Zhenjun, réalise la nouvelle affiche de Roland Garros

02 Jan Publié par dans Arts plastiques, Sport | Commentaires

La nouvelle affiche du prochain tournois de Roland-Garros a été réalisée par l’artiste chinois Du Zhenjun.

Affiche Roland Garros 2015

Du Zhenjun a souhaité placer le jeu au cœur de l’affiche des Internationaux de France 2015 en représentant un joueur au service. Le geste est pur et la frappe si puissante que la balle semble transpercer la toile. « La vitesse et le mouvement de cette balle sont symbolisés par un trait qui constitue finalement l’élément principal de cette affiche. Cette peinture exprime aussi quelque chose d’assez asiatique, car cette ligne tracée au centre de la composition appartient à l’esthétique zen », explique l’artiste chinois dans le communiqué.

Du Zhenjun qui partage sa vie entre la France et la Chine s’est inspiré de ses influences asiatiques mais aussi occidentales. Il a ainsi réalisé l’original de cette affiche sur papier de riz, qu’il a ensuite marouflé sur toile. « J’ai utilisé une technique de peinture typiquement chinoise, à base d’encre. Cette œuvre est un mix d’art asiatique et d’art contemporain. J’espère que cette affiche va faire plaisir au public ».

L’artiste est notamment venu à Toulouse, dans le cadre du festival « Traverse vidéo » en 2002.

De nombreux artistes ont illustré l’affiche du tournoi : Juan Uslé, David Nash, Hervé Di Rosa, Arroyo, Folon,  Shepherd … et même Miro le compatriote de Nadal. L’affiche du Mallorquin sera d’ailleurs la seule oeuvre utilisée à titre posthume en 1991, elle appartient à l’ultime série d’eaux- fortes du peintre graveur, Chanteur des rues, réalisée dix années plus tôt, en 1981.

Roland Garros - Miro

Il est intéressant de voir l’évolution graphique des affiches de Roland Garros au cours des trentes dernières années. Celles-ci sont visibles au « Musée » dans la salle d’exposition permanente qui accueille l’exposition « Histoire(s) du tennis ». Le visiteur peut y découvrir les 5 coupes du tournoi de Roland-Garros et plus de 90 objets exposés : un trophée original, des images de champions, les raquettes légendaires de Noah et Agassi, les tenues de Borg et Nadal. Visite incontournable pour les amateurs du sport.

Il est à noter que l’entrée du Musée est gratuite pendant toute la durée du tournoi aux détenteurs de billet.

L’édition 2015 de Roland Garros aura lieu du 24 mai au 7 juin dans la capitale française. Comme tout tournoi du Grand Chelem, Roland Garros réunira les plus grands joueurs du tennis mondial : Djokovic, Nadal, Federer, Tsonga, Serena Williams, Maria Sharapova ou encore Victoria Azarenka.

Site officiel de Roland-Garros

Partager : Facebook Twitter Email

 


iMaestro Plus d'articles de