Close

La magie opère encore et toujours

26 Déc Publié par dans Littérature | Commentaires

Cela fait quelques temps que Christian Jacq ne nous avait pas replongés dans les mondes mystérieux de l’Egypte ancienne. Nous nous sentions un peu orphelin de ses romans dans lesquels tout son savoir d’égyptologue se conjugue avec sa plume experte de romancier. Voilà la période de jeûne achevée avec le premier tome des enquêtes de Setna. A raison d’un par trimestre, les trois autres devraient suivre d’ici l’été 2015.

jacq-tombe-mauditeRègne de Ramsès II, dit le Grand. Deux princes que tout oppose vivent à la cour. Il y a Ramésou, général en chef des armées pharaonnes, tout en énergie et ambition. Son frère, Setna, est beaucoup plus discret et aspire à une vie de ritualiste. Il passe son temps dans les papyrus à étudier les textes anciens. Un peu rêveur mais suprêmement intelligent. Chacun sa vie. Sauf qu’au milieu de cette fratrie va se glisser une jeune et belle femme, Sékhet, prêtresse au temple de Sekhmet. Ses dons exceptionnels de médecin la promettent à un grand avenir religieux. Les deux frères en sont terriblement amoureux. Cet affrontement sentimental tiendrait de la comédie si ne se produisait une véritable tragédie mettant en cause l’avenir même du pays : le vase scellé d’Osiris, contenant le secret de la vie et de la mort, vient d’être volé.

Après avoir soupçonné les démons du désert, c’est sur la trace d’un mage noir que l’enquête va diriger ses pas. Et pour lutter contre les forces du Mal, les secrets contenus dans les temples ne seront pas de trop.

Et la magie opère à nouveau, dès les premières lignes. Si vous êtes familier des livres de Christian Jacq, vous retrouverez avec un évident plaisir quelques « figures » récurrentes, comme l’âne Vent du Nord, ou encore le chien Gelb, des personnages hauts en couleurs, tel le Vieux, amateur de bons vins, philosophe à ses heures, le Chauve, l’intransigeant chef des ritualistes. Ils nous sont familiers et tissent un lien d’éternité au travers de l’œuvre de cet auteur. Ce premier tome installe l’action et ses héros, tout en leur faisant d’ores et déjà traverser de dures épreuves. Ne doutons pas une seconde que le suspense va aller crescendo. Dans un mois sort la suite, intitulée Le Livre interdit. Il est plus qu’attendu !

Robert Pénavayre
Une Chronique de Classic Toulouse

« Les enquêtes de Setna/La tombe maudite », roman de Christian Jacq – XO Editions – 280 pages – 16,90 €

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de