Close

Callas comme vous ne l’avez jamais entendue

24 Déc Publié par dans CD / DVD, Opéra | Commentaires

Le colossal et magistral travail que viennent de réaliser les ingénieurs des légendaires Studios d’Abbey Road à Londres, pendant une année entière, rend son verdict aujourd’hui. Et c’est stupéfiant ! Leur challenge était de restituer à sa pureté originelle le son de quelques 26 opéras intégraux et 13 récitals de Maria Callas enregistrés entre 1949 et 1969.

callas-remasterisee

callas-renaissance

Pour cela pas d’autre solution que d’accéder directement aux bandes mères. Les logiciels de montage numériques sont devenus si sophistiqués que le son d’origine est à nouveau audible. En fait, et loin d’intervenir sur la qualité artistique de l’enregistrement, le but était de présenter l’enregistrement tel que l’entendait l’équipe technique qui l’effectuait. Pour faire simple et ne pas dévier vers un vocabulaire technique dans lequel il n’est question que de bits et autres kilohertz, l’ingénieur en charge de cette remastérisation haute définition nous explique que la différence est égale, pour un appareil photo numérique, à passer de un mégapixel à douze mégapixels. Mais le mieux est de faire soi-même la comparaison. Et là, c’est fulgurant ! En dehors de tous les parasites enlevés, des fréquences basses et aiguës enfin ressuscitées, le plus évident est certainement la présence de la voix, sa vibration, sa respiration, sa projection, son spectre sonore, ses couleurs.

Pour tous ceux, dont je fais partie, qui n’ont pas eu la chance d’entendre la Divina sur scène, le choc est violent et l’émotion profonde. Peu importe les partenaires qui l’entourent, il y a longtemps que tout le monde s’est fait une religion là-dessus, l’essentiel est ce phénomène vocal qui brûle les rôles au feu de son génie. Rien d’approchant n’existe aujourd’hui où une lénification générale de l’art lyrique moderne amène les interprètes à stéréotyper les modèles bankables.

Les 69 CDs du coffret « prestige » sont complétés d’un CD-ROM bonus avec livrets et traductions, ainsi que d’un luxueux ouvrage de 132 pages contenant des images rares, le processus de remastérisation et de fascinants articles sur la carrière de Maria Callas.

La renaissance d’une voix
Sous ce titre est publié, conjointement au coffret ci-dessus, une compilation qui en est extraite et contenant les plus beaux airs.

Robert Pénavayre
Une Chronique de Classic Toulouse

« Maria Callas Remastered Edition » Warner Classic – Coffret de 69 CDs + 1 CD-rom – 199 €

« Maria Callas – La renaissance d’une voix » Warner Classic – Coffret de 3 CDs – 15,99 €

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de