Close

I love America

23 Déc Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le répertoire américain est servi à la Halle aux Grains par le pianiste Wayne Marshall, de retour à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse pour le traditionnel concert du Nouvel An.

Wayne Marshall © Edgar Brambis

Wayne Marshall (photo) a fait ses débuts à la tête de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en juillet 2012, au festival Jazz in Marciac. Pour la deuxième année consécutive, le pianiste et chef d’orchestre britannique assurera la direction du désormais traditionnel concert du Nouvel An de la phalange toulousaine. À la Halle aux Grains, on l’entendra notamment au piano dans la Deuxième rapsodie de George Gershwin, créée en 1932 par l’Orchestre symphonique de Baston. Avec pour fil rouge les États-Unis, le programme de ce concert affiche également « Porgy and Bess, a symphonic picture », suite pour orchestre constituée des airs les plus connus (« Summertime », etc.) de l’opéra du compositeur américain, créé en 1935.

On entendra également « Carnage sur la 10e Avenue », partition extraite de « On your toes », la première des quatre comédies musicales de Richard Rodgers et Lorenz Hart chorégraphiées par George Balanchine. Le programme se poursuivra avec des extraits de la « Nutcracker suite » reprenant des airs célèbres de la musique du ballet « Casse-Noisette », de Tchaïkovski, arrangés par Duke Ellington. Enfin, l’Orchestre du Capitole interprètera des extraits de la première suite de « Casse-Noisette », partition de Piotr Ilitch Tchaïkovski où brille la richesse des coloris et des mélodies, transportant l’auditeur de la Russie à la Chine, en passant par l’Espagne et l’Arabie.

Jérôme Gac

Orchestre National du Capitole - Wayne MarshallConcert du Nouvel An de l’ONCT:
mercredi 31 décembre, 20h00,
jeudi 1er janvier, 18h00,
à la Halle aux Grains, place Dupuy, Toulouse.
Tél. 05 61 63 13 13.

.

photo © Edgar Brambis

.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de