Close

« Les films que j’aime » de la comédienne Ariane Ascaride

20 Nov Publié par dans Cinéma | Commentaires

En attendant sa venue avec le réalisateur, scénariste et producteur ROBERT GUÉDIGUIAN ce vendredi 21 novembre, à l’occasion des 50 ans, 50 moments de Cinémathèque de Toulouse, avec les projections des films « Les Neiges du Kilimandjaro » (19h) puis  »Au fil d’Ariane » (21h), retrouvez les films que la comédienne ARIANE ASCARIDE aime (entretien réalisé le 12 novembre)

1) Le film qui vous a causé votre premier choc cinématographique.
J’étais petite, c’est Hatari! avec la course de John Wayne sur le devant de la Jeep en train d’essayer d’attraper un rhinocéros.

hatari

2) Le film qui vous a fait dire « je veux être actrice ».
Aucun, c’est le théâtre.

la vie est belle petit3) Le film que vous offrez le plus.
La Vie est belle de Frank Capra.

4) Le film que vous ne vous lassez pas de revoir.
La Vie est belle de Frank Capra.

5) Le film qui vous fait dire « il devrait être obligatoire au Bac ! ».
Il y en a beaucoup. L’Évangile selon Saint Matthieu de Pasolini, My Darling Clementine de John Ford, Les Raisins de la Colère de John Ford, toujours La Vie est belle, mais il y en a plein d’autres. Tous les films de Michael Powell aussi, tous !

powell

6) Le film qui vous fait dire « c’est mon histoire, ça ! ».
Nous nous sommes tant aimés ! d’Ettore Scola.

nous nous sommes

7) Le film dont vous avez repoussé le visionnage à cause d’un gros préjugé et qui vous fait dire « les préjugés, c’est tout pourri ».
Aucun, jamais.

8) Le film dont vos amis disent « tu regardes ça, toi ? ».
Pretty Woman.

9) Le film que vous n’avez jamais rendu à son propriétaire… d’ailleurs, il peut toujours courir pour le récupérer.
Non, ce n’est jamais arrivé, c’est plutôt à moi qu’on ne rend pas.

10) Le film qui vous fait voyager et qui vous a décidé à aller dans les lieux décrits.
Non, il n’y en a pas parce que je suis sûre que ça serait moins bien que ce que j’ai vu dans le film. Il y a juste une chose qui m’a vraiment étonnée mais je ne l’avais pas décidé du tout. L’hiver dernier, j’ai tourné un film italien et c’était dans le sud de l’Italie, dans les Pouilles, à Bari exactement, et un dimanche avec le réalisateur et des gens de l’équipe on est allé se promener à Matera. Et c’est là où Pasolini a tourné certains plans de L’Évangile selon Saint Matthieu. Il y eut un moment, j’imagine que ça doit faire ça aux personnes croyantes, où je marchais dans les rues de Matera et je me suis dit que Pasolini a peut-être marché dans la même rue que moi.

évangile

11) Le film qui vous enracine.
La Belle Équipe.

belle équipe

pretty woman12) Le film qui devrait être remboursé par la sécurité sociale.
Pretty Woman.

13) Le film qui ne vous quitte pas.
Je pourrais répondre de deux manières. Il y a d’abord Marius et Jeannette parce que dès que je vais quelque part, ce film-là ne me quitte pas. Je lui dois beaucoup mais de temps en temps, il m’étouffe. Après, le film que j’emporterais partout, ce serait toujours le même La Vie est belle… soit La Strada, soit Mamma Roma.

14) Le film dont vous pouvez réciter des dialogues par cœur.
Aucun, je n’ai aucune mémoire. Même ceux où j’ai joué, dès que j’ai fini, je ne sais plus. C’est gênant quand on fait du théâtre.
Bon, quand même « Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?  »

15) Le film qui est votre dernier coup de cœur.
Mon dernier coup de cœur, c’est un jeune réalisateur qui s’appelle Xavier Dolan. Mommy, je n’ai pas encore eu le temps de le voir mais j’ai vu tous les autres. J’ai l’impression d’être face à un vrai vrai réalisateur. Il a un vrai truc, il a un regard extraordinaire sur les femmes. Même quand il en parle en interview, j’ai rarement entendu quelqu’un parler comme ça, même une femme.

dolan

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de