Close

Baguettes en série

24 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

La saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse invite une douzaine de chefs à la Halle aux Grains et de nombreux solistes pour une série de programmes très prometteurs.

Invités par l’Orchestre national du Capitole, une douzaine de chefs sont attendus à Toulouse cette saison. Deux d’entre eux dirigeront l’orchestre dans deux programmes. Ce privilège revenant jusqu’à présent à l’Espagnol Josep Pons et à l’Américain Joseph Swensen dotés d’une solide expérience, des chefs plus jeunes ont été cette fois choisis : le Danois Thomas Sondergard et le Japonais Kazuki Yamada ont fait des débuts remarqués à la Halle aux Grains en 2011, pour le premier, et en 2012, pour le second. Réinvités chaque saison, leurs concerts toulousains sont toujours enthousiasmants.

Cette année, Kazuki Yamada offrira une version de concert de « Jeanne au bûcher », œuvre fascinante d’Arthur Honegger, avec Marion Cotillard dans le rôle de Jeanne d’Arc et deux comédiens de la Comédie-Française pour les rôles parlés, ainsi qu’Anne-Catherine Gillet dans le rôle chanté de la Vierge. « Don Juan » et la suite de valses du « Chevalier à la rose » de Strauss sont au programme de son second concert qui invite le jeune et talentueux Toulousain Adam Laloum pour le Premier concerto pour piano de Brahms. Quant à Thomas Sondergard, il dirigera le Deuxième concerto de Liszt avec la pianiste allemande Alice Sara Ott et le Concerto pour violon de Korngold avec l’Écossaise Nicola Benedetti.

Le grand chef chinois Long Yu accompagnera le violoncelliste Gautier Capuçon dans le « Reflet d’un temps disparu », une pièce contemporaine de Qigang Chen. Le Français Mark Minkowski conduira les « Chants d’un compagnon errant » de Mahler suivis par la Première symphonie de l’Autrichien Hans Rott. Rinaldo Alessandrini dirigera deux concertos pour mandoline de Vivaldi avec Julien Martineau, puis la « Scarlattiana » d’Alfredo Casella avec le pianiste français David Bismuth. Signalons la venue du grand chef italien Gianandrea Noseda avec le légendaire Alexander Toradze pour le Deuxième concerto pour piano de Chostakovitch, ainsi que le retour de l’Espagnol Juanjo Mena avec le célèbre Frank Peter Zimmermann pour le Deuxième concerto pour violon de Chostakovitch.

Chargé du projet pédagogique de l’ONCT, Christophe Mangou dirigera quatre des cinq concerts du dimanche. Il a élaboré un audacieux programme de sensibilisation auprès des plus jeunes, avec notamment la création d’une œuvre commandée à Sylvain Griotto. Il sera également à la tête de l’orchestre pour trois concerts dans la région, à Bruguières, Albi et Tarbes.

Jérôme Gac
une chronique du mensuel Intramuros

« Nocturnes » de Debussy par le Chœur du Capitole, « Shéhérazade » de Ravel par Marianne Crebassa (mezzo-soprano), « Le Songe d’une nuit d’été » (extraits de la musique de scène) de Mendelssohn, sous la direction de Pierre Bleuse, vendredi 31 octobre ;

Concerto n°2 de Beethoven par David Kadouch (piano), Symphonie n°1 « Titan » de Mahler, sous la direction de J. Swensen, vendredi 7 novembre.

20h00, à la Halle aux Grains, place Dupuy, Toulouse. Tél. 05 61 63 13 13.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de