Close

[CINESPANA 2014] Rencontre avec l’actrice Lola Dueñas, vendredi 10 octobre à 20h30, au cinéma ABC

10 Oct Publié par dans Cinéma | Commentaires

lolaL’actrice Lola Dueñas sera présente vendredi 10 octobre à 20h30 au cinéma ABC pour évoquer son travail de comédienne et rencontrer le public du festival autour de trois longs-métrages Yo, también ; Volver et Mar Adentro.
La rencontre sera animée par François-Pier Pelinard Lambert, rédacteur en chef-adjoint de la revue Le Film Français.

*

**

19464896.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxVendredi 10 octobre, 18h30, cinéma ABC, en présence de Lola Dueñas : Yo, también de Álvaro Pastor et de Antonio Naharro.

Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié se fait instantanément. Mais Daniel est différent… et cette amitié devient l’objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié unique comme aucun d’eux n’a jamais connu.

Pablo Pineda interprète Daniel, un diplômé universitaire atteint du syndrome de Down, ce qui est le cas également dans la vie. Il est également le premier étudiant trisomique en Europe à obtenir un diplôme universitaire. Ce film ne traite pas de la différence mais au contraire interroge sur la signification d’être normal. Si le fait que Daniel soit diplômé, travaille ne pose aucun soucis, tomber amoureux, avoir du désir pour une fille, et que cela puisse être réciproque, n’est pas acceptable pour leur entourage : Daniel vise trop haut, ou cette fille est folle.
Goya 2014 de la meilleure actrice et Coquillage d’Argent 2009 de la meilleure actrice pour Lola Dueñas.

 

18608103.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxVendredi 10 octobre, 22h00, cinéma ABC, en présence de Lola Dueñas  : Volver de Pedro Almodóvar.
Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d’ethnies étrangères.
Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

Volver est présenté en compétition au Festival de Cannes 2006, et a reçu le Prix du meilleur scénario et nouvelle récompense pour Lola Dueñas avec le Prix collectif de la meilleure interprétation féminine (et le bisou de Jean Rochefort).

*

18403631.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxSamedi 11 Octobre, 17h00, cinéma ABC, en présence de Lola Dueñas : Mar Adentro d’Alejandro Amenábar
A la suite d’un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramón ne peut plus bouger que la tête. « Enfermé dans son corps », il vit depuis presque trente ans prostré dans un lit. Sa seule ouverture sur le monde est la fenêtre de sa chambre à travers laquelle il « voyage » jusqu’à la mer toute proche ; cette mer qui lui a tant donné et tout repris.
Pourtant très entouré par sa famille, Ramón n’a plus qu’un seul désir : pouvoir décider de sa propre mort et terminer sa vie dans la dignité…

*

On récapitule :

La rencontre avec Lola Dueñas : VEN.10 – 20h30 – Cinéma ABC
Rencontre animée par François-Pier Pelinard Lambert, rédacteur en chef adjoint de la revue Le Film Français

Yo, también de Álvaro Pastor et de Antonio Naharro
VEN.10 – 18h30 – Cinéma ABC Séance en présence de l’actrice Lola Dueñas
DIM.12 – 17h – Cinéma ABC

Volver de Pedro Almodóvar
VEN.10 – 22h – Cinéma ABC Séance en présence de l’actrice Lola Dueñas
SAM.11 – 21h10 – Cinéma ABC

Mar adentro de Alejandro Amenábar
SAM.11 – 17h – Cinéma ABC Séance en présence de l’actrice Lola Dueñas

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de