Close

Les Clefs de la nouvelle saison 2014-2015

05 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

La quinzième saison des Clefs de Saint-Pierre s’annonce déjà sous les meilleurs auspices. Les concerts de musique de chambre des membres de l’Orchestre National du Capitole font depuis longtemps parti des rendez-vous incontournables du riche panorama musical toulousain. Ces traditionnels lundis soirs, au cours desquels artistes et public se retrouvent comme pour une réunion amicale, proposent toujours des programmes originaux, des associations instrumentales rares, dans une convivialité chaleureuse et contagieuse. Vive la nouvelle saison !

Les musiciennes du premier concert de la saison, le 6 octobre 2014Quitte à nous répéter, n’hésitons pas à redire ici la grande qualité musicale de ces concerts conviviaux qui s’accompagnent d’une complicité totale entre les musiciens d’une part, et entre les musiciens et le public, d’autre part, devenus, au cours des semaines, amis et partenaires. Si les artistes issus de la formation symphonique toulousaine et qui s’impliquent dans cette démarche possèdent d’indéniables qualités individuelles, leur réunion et le plaisir évident qu’ils prennent à se lancer des défis apportent ce supplément d’âme sans lequel la musique resterait à la surface des choses.

Comme précédemment cinq concerts à thème composent la nouvelle saison 2014-2015. Cordes, vents, percussions se succèdent ou s’associent pour proposer des thèmes originaux, imaginatifs et souvent inattendus. En voici les dates et les thèmes essentiels.

Lundi 6 octobre : Rêveries, impressions
Sandrine Tilly, flûte, Laurence Perry, clarinette, Chiu-Yan Ying et Audrey Loupy, violons, Audrey Leclercq, alto, Elise Robineau, violoncelle et Gaëlle Thouvenin, harpe.
(M. Ravel, G. Fauré, C. Debussy, A. Roussel).

Lundi 17 novembre : Apparente légèreté
Daniel Rossignol, violon, Bruno Dubarry, alto et Sarah Iancu, violoncelle.
(L. van Beethoven, W. A. Mozart).

Lundi 19 janvier : Trio Achronik
Thibault Buchaillet, Emilien Prodhomme, Aurélien Hadinyak, percussions.
(T. Takemitsu, Th. De Mey, J.-S. Bach, J. Bertholon).

Les membres du Quatuor Darius, invités du concert du 30 mars 2015

Lundi 30 mars 2012 : Sortis de l’oubli
Quatuor Darius : Fabien Mastrantonio et Alexandre d’Albigot, violons, Vincent Cazanave-Pin, alto, Vincent Pouchet, violoncelle.
(G. Verdi, B. Smetana).

Lundi 11 mai : Bach in Broadway
Quintette de cuivres : René-Gilles Rousselot, Heike Gerber, trompettes, Thibault Hocquet, cor, Dominique Dehu, trombone, Fabien Dornic, trombone basse.
A. Vivaldi/J.-S. Bach, S. Joplin, J. Horovitz, J.-S. Bach, E. Crespo, G. Gershwin, F. Waller.

Pas moins de vingt-deux musiciens de l’Orchestre National du Capitole participeront donc à cette riche saison à laquelle il est temps de s’inscrire. Bons concerts à tous !

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Les Clefs de Saint-Pierre 14/15Les Clefs de Saint-Pierre

Réservations – 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de