Close

Les « King’s Singers » sont de retour

04 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

Ils sont les invités de la soirée d’ouverture de la saison Grands Interprètes le 8 octobre prochain à 20 h 30 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Les membres des « King’s Singers », cette vénérable institution britannique fondée en 1968, portent haut la réputation de perfection, de raffinement et d’humour du style de chant anglais. Ils seront à Toulouse, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines pour illustrer un programme dont la large diversité constitue la caractéristique de l’ensemble.

L'ensemble vocal britannique The King's Singers - Photo Axel Nikolaus -

Depuis sa création, le « turnover » des six chanteurs qui composent l’ensemble est resté relativement faible, puisque la totalité des membres qui se sont succédé atteint seulement la vingtaine. Le nom de ce groupe prestigieux provient du célèbre King’s College de Cambridge dont sont issus les six fondateurs, à savoir Martin Lane, Al Hume, Alastair Thompson, Richard Salter, Simon Carrington et Brian Kay. Le répertoire des élèves chanteurs dans ce collège a profondément inspiré celui du groupe constitué qui vogue des chants du Moyen Âge à la musique pop.

Au fil des ans, la réputation des King’s Singers les a amené à voyager dans le monde entier pour exporter un style de chant qui n’appartient qu’à eux. De Carlo Gesualdo à György Ligeti, aux Beatles et à Michael Bublé, The King’s Singers se reconnaissent immédiatement à leur impeccable intonation, à la belle fusion de leurs timbres vocaux, à la netteté de leur diction et la précision du rythme. Leur discographie de plus de 150 albums leur a apporté un nombre impressionnant de récompenses internationales. Leur notoriété leur a permis de passer commande de plus de deux cents œuvres vocales auprès de compositeurs aussi célèbres que Richard Rodney Bennett, Luciano Berio, Peter Maxwell Davies, György Ligeti, Gian Carlo Menotti, Krzysztof Penderecki, Ned Rorem, John Rutter, Toru Takemitsu, ou John Tavener. L’ensemble vocal est actuellement composé de David Hurley (contre-ténor), Timothy Wayne-Wright (contre-ténor), Julian Gregory (ténor), Christopher Bruerton (baryton), Christopher Gabbitas (baryton) et Jonathan Howard (basse).

En plus de leurs concerts dans le monde entier, The King’s Singers partagent leur talent artistique dans des ateliers et master classes. Ils affichent des ventes exceptionnelles de partitions avec plus de deux millions d’impressions vendues (édition Hal Leonard). Les arrangements des King’s Singers sont chantés dans les écoles, chorales universitaires, ensembles amateurs et professionnels du monde entier.

Ils seront à Toulouse les interprètes d’un nouveau programme composé de pièces vocales signées des grands polyphonistes anglais de la Renaissance comme William Byrd et Thomas Tallis, mais aussi de Francis Poulenc et Claude Debussy. L’ensemble vocal abordera aussi sur des rives nettement moins « classiques », puisque un grand nombre de « traditionals » sont également au programme, avec notamment des chants extraits de « The Great American Songbook ».

Un vent de fantaisie et de liberté soufflera lors de cette soirée d’ouverture.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

The King's SingersRenseignements et locations :

61, rue de la Pomme,
31000 Toulouse,
tél : 05 61 21 09 00.

www.grandsinterpretes.com

Concert donné le 8 octobre 2014 à 20 h 30 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse

.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de