Close

[CINESPANA 2014 ] COMPÉTITION LONGS-MÉTRAGES 2014

02 Oct Publié par dans Cinéma | Commentaires

cinespana-2014La Violette d’Or récompensera samedi 11 octobre le meilleur film parmi les sept longs-métrages inédits en France : 10.000 km, Ärtico, Caníbal (Amours cannibales), Hermosa juventud (La belle jeunesse), Los tontos y los estúpidos, Stella cadente et Tots volem el millor per a ella.
Ce prix est doté par la Mairie de Toulouse de 7 500 €, répartis entre le réalisateur et une aide à la distribution dans les salles françaises. Il est attribué par un jury professionnel composé de cinq personnalités du cinéma français : Denys Granier-Deferre (président), Marilyne Canto, Lucia Dore-Ivanovitch, Josiane Zardoya et Jean Benguigui. Ils remettront aussi les prix de la Meilleure Interprétation Féminine et Masculine, de la Meilleure Musique, de la Meilleure Photographie et du Meilleur Scénario.

Toutes les informations sont sur le site http://www.cinespagnol.com

*

10_000_km10.000 km, de Carlos Marques-Marcet, avec Natalia Tena et David Verdaguer.

Ensemble depuis plusieurs années, Alexandra et Sergio ont le projet de devenir parents. Lorsqu’ils apprennent qu’ils doivent être séparés pendant un an pour des raisons professionnelles, Alex et Sergí relèvent le défi de poursuivre leur histoire d’amour malgré la distance.

*

articoÄrtico, de Gabriel Velázquez avec Víctor García, Juanlu Sevillano, Débora Borges.

Ils s’appellent Simon, Jota et Débi. A 16 ans à peine, ils ne vont plus au lycée ; ils magouillent, volent ou vendent de la drogue mais surtout sont mal dans leur peau. Adolescents et déjà parents, ou sur le point de le devenir, ils cherchent à donner un sens à leur vie.

*

canibalCaníbal (Amours cannibales), de Manuel Martín Cuenca avec Antonio de La Torre, Olimpia Melinte, Alfonsa Rosso.

Carlos mène une double vie : le jour il est tailleur, artisan très minutieux et renommé, la nuit il tue des jeunes femmes avant de les découper et les manger. Sa personnalité se partage entre sa passion pour son métier et ses pulsions meurtrières. Rien d’autre ne semble le toucher. Bientôt il rencontre Nina, une jeune femme qui va venir interroger son quotidien.

*

Hermosa_juventud-848620344-largeHermosa juventud (La belle jeunesse) de Jaime Rosales avec Ingrid García-Jonsson, Carlos Rodríguez, Inma Nieto.

Natalia et Carlos sont un couple amoureux. Jeunes, sans travail, une famille avec peu de revenus pour les aider, ils luttent pour survivre dans l’Espagne actuelle. Dans ce quotidien, il n’est pas facile de nourrir beaucoup d’espoir, ni par conséquent d’avoir beaucoup d’ambition. Mais Natalia tombe enceinte, une petite fille. Un événement qui chamboule leur vie bien sûr, comme tous les couples, mais Natalia et Carlos vont faire face… à leur manière.

*

Los-tontos-y-los-estúpidosLos tontos y los estúpidos de Roberto Castón avec Roberto Álamo, Aitor Beltrán, Cuca Escribano, Nausicaa Bonnin.

Lourdes aime Miguel mais ce dernier n’aime pas les filles. Elle a un enfant avec Mario qui n’en veut pas. Mario est le mari de Paula avec qui il a deux filles. Paula n’est pas heureuse dans sa vie de couple… Que d’histoires ! Mais Lourdes, Miguel, Mario, Paula sont en fait acteurs et sont en train de répéter leur rôle, assis autour d’une table, suivant les indications du réalisateur. Un film dans un film…

*

stella cadenteStella cadente, de Lluís Miñarro avec Álex Brendemühl, Lorenzo Balducci, Lola Dueñas.

Le règne d’Amadeo de Saboya, aussi bref qu’une étoile filante… Nous suivons le destin du monarque depuis le moment où il est proclamé roi d’Espagne, en 1870, jusqu’à la fin de son règne, en 1873. Trois années marquées par un contexte politico-social agité au sein duquel le nouveau roi peine à imposer ses nouvelles réformes. Alors que le pays lui échappe, il se laisse peu à peu gagner par la mélancolie ambiante, confiné dans son château, où sa Cour s’abandonne aux jeux et aux plaisirs de la chair.

*

poster-totsvolem7.inddTots volem el millor per a ella, de Mar Coll avec Nora Navas, Valeria Bertuccelli, Pau Durá.

Après un grave accident, Gení éprouve des difficultés à retrouver une vie normale. Elle suit une physiothérapie, voit un psychologue, reçoit le soutien de sa famille, de son mari. Gení est très entourée, tout le monde ne veut que le meilleur pour elle mais Gení, elle, que veut-elle ? Lorsqu’un jour elle rencontre par hasard une ancienne amie de lycée, ses rêves de jeunesse se rappellent à elle. Le début d’une nouvelle direction donnée à sa vie ?

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de