Close

Les Festivals de Cinéma en septembre 2014

14 Sep Publié par dans Cinéma | Commentaires

fifi2014Du 15 au 21 Septembre 2014 : le 3e FIFIGROT, Festival International du FIlm GROlandais de Toulouse.

Il revient donc pour sa 3e édition, tout ce qu’il vous faut savoir est ici ,et il est très très chargé. Le village est de nouveau dans la cour de l’E.S.A.V.

Au 10 films en compétition long-métrage et 14 films en compétition court-métrage (présentés en 2 séances uniques de 7 films), les 2 thèmes de cette année sont « Les stakhanovistes de la pellicule » et « Situationnistes ».
On retrouve WORKERS et WRONG COPS, deux de mes 3 chouchous de l’an dernier, parmi les rediffusions des 4 films primés lors de l’édition 2013, où Guy Brunet, dont les créations étaient au cœur du documentaire La Fabuleuse Histoire de la Paravision, de Renée Garaud et Lilian Bathelot, avait reçu le « Prix Grollywood 2013 » spécialement créé pour lui. Une de ses créations sera projeté à la Cinémathèque de Toulouse.

On retrouve aussi, entre autres :
– la Tri-trilogie, avec 3 films pour présentés 3 personnalités : Christophe CoelloDivine (Glen Milstead) et Panos H. Koutras
– le Ciné Gro-Trash avec ALLÉLUIA de Fabrice du Welz, R100 de Hitoshi Matsumoto (comme je l’ai vu, en deux mots, R100 serait un film confié initialement à Wong Kar-Wai, où Jean-Jacques Rousseau aurait finalement pris le contrôle… si, si !), BAD TRIP 3D de Frédéric Grousset et ZOMBIE ASS  : TOILET OF THE DEAD de Niboru Iguchi
– les films « A Côté » : ABLATIONS de Arnold de Parscau, NEAR DEATH EXPERIENCE de Benoit Delépine et Gustave Kervern, PARTY GIRL de Marie Amachoukeli, THE TRIBE de Myroslav Slaboshpytskiy
– les Documentaires
– Les Séances jeune public avec PANIQUE CHEZ LES JOUETS, un programme de 3 films d’animation (MACROPOLIS de Joel Simon, LE PETIT DRAGON de Bruno Collet et LA BÛCHE DE NOËL de Vincent Patar et Stéphane Aubier) et PIC PIC ANDRÉ ET LEURS AMIS, un programme de 7 courts-métrages allumés de Vincent Patar et Stéphane Aubier.

S’ajoutent à eux, des nouvelles thématiques : Gardarem Lo Groland et Les nouveaux auteurs d’internet.
Et il y a encore d’autres catégories en ce qui concerne le cinéma !!! Je vous avais bien dit que c’était très très chargé.

Et comme tout festival qui se respecte, il y a aussi des concerts au village dans la cour de l’E.S.A.V., les GROSSES SOIREES et pour la 1ere fois cette année un Gro Prix Littéraire dont je vous avais déjà parlé ici. Le COLLECTIF CULTURE BAR-BARS fait son Groland, avec des Concerts & Projections (gratuits!)

Toutes les infos ICI et dans les programmes que vous trouverez en ville.

*

drive inDu 18 au 20 septembre 2014 : Festival Ciné Drive-In

En partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse, le centre commercial LABÈGE 2 organise un Festival Ciné Drive-In sur son parking. Confortablement installé dans sa voiture ou lové dans un transat, le public va pouvoir redécouvrir 3 grands classiques du 7ème art projetés en plein air et sur grand écran

PLEIN SOLEIL de René Clément, le jeudi 18.
LES TONTONS FLIGUEURS de Georges Lautner, le vendredi 19.
LA FIÈVRE DU SAMEDI SOIR de John Badham, le samedi 20.

Plus de nombreuses animations : restauration US, expositions de voitures anciennes, animations musicales, démonstrations de danse… Tous les renseignements ICI

*

*

Visuel-OnCartoon2014-web2Du 24 au 27 septembre à Toulouse : 3e Festival On Cartoon !

Le Festival On Cartoon! fait bénéficier le public de la dynamique créée par la tenue du Cartoon Forum à Toulouse (forum professionnel de la série TV animée où des producteurs européens présentent leurs projets devant des décideurs, des acheteurs et des investisseurs).

La Cour de la Cinémathèque sera le lieu d’accueil et d’information du festival et accueillera des caravanes optiques et sera transformée en Salon TV avec un grand écran pour des projections nocturnes, en extérieur et gratuites.


Bande-annonce Festival On cartoon ! à Toulouse du 23 au 27 septembre from La Menagerie on Vimeo.

Des projections à la Cinémathèque, au Jardin Raymond VI, au Centre Culturel Alban Minville, au Cinéma ABC, à l’E.S.A.V., à l’Espace Bazacle, à la Maison du Vélo et ailleurs en Région Midi-Pyrénées (au delà du 24 septembre), des animations, des ateliers, tout le programme, encore en cours, sera .

FOC-longMetragesNotez déjà les 5 projections gratuites, en plein air au Jardin Raymond VI

Partager : Facebook Twitter Email

 


Carine Trenteun Plus d'articles de