Close

Culture 31 • newsletter septembre

03 Sep Publié par dans Jazz, Musique classique | Commentaires

LE PIANO, TOUJOURS RENOUVELÉ

pajnl

Célébrités et talents nouveaux : depuis sa création Piano aux Jacobins s’attache à offrir un panorama aussi représentatif que possible de l’univers extraordinairement riche et toujours renouvelé du piano. Le Festival a contribué à révéler en France des artistes qui comptent aujourd’hui parmi les plus réputés. La 35ème édition se montre plus que jamais fidèle à ce penchant découvreur en accueillant de jeunes interprètes tels que Bezhod Abduraimov, Inon Barnatan, Teo Gheorghiu, Sophie Pacini, Schuman Li et Rémi Geniet.

Attaché à la mémoire de la tradition, au sens le plus noble du terme, Piano aux Jacobins s’enorgueillit de recevoir deux légendes vivantes du clavier et deux amis du Festival, Menahem Pressler et Aldo Ciccolini. Leur présence confère une dimension particulière à un 35ème Festival qui s’enrichit en outre de la présence de Till Fellner, Marc-André Hamelin, Philippe Bianconi, Yevgeny Sudbin, Denis Kozhukhin ou Jeremy Denk.

La curiosité s’exprime aussi en matière de répertoire, dans le cadre de la série organisée avec le Palazzetto Bru Zane à l’Auditorium St-Pierre des Cuisine, où David Bismuth, Nicolas Stavy et David Lively donnent des récitals riches en œuvres françaises méconnues.

Temps fort de la programmation, la soirée en partenariat avec l’Orchestre national du Capitole associe Bezhod Abduraimov et Tugan Sokhiev dans un superbe programme romantique russe.

Signalons deux créations : une nouvelle pièce de Bruno Mantovani, commandée avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, sera donnée en création par Philippe Bianconi, tandis qu’un concert à la Cité de l’Espace permettra de découvrir la vidéo « Métamorphoses Bach » d’Axel Arno parallèlement aux variations sur Bach du jazzman Edouard Ferlet.

Axel Arno est cette année l’artiste invité du Festival et présente, pour illustrer le livre- programme, une série de vitraux inspirés par l’ensemble conventuel des Jacobins. Cette édition de Piano aux Jacobins serait incomplète sans le jazz. Celui-ci est brillamment représenté par trois pianistes français de réputation internationale, Edouard Ferlet, Manuel Rocheman et Jacky Terrasson.

Pour plus de renseignements​ : www.pianojacobins.comPiano aux Jacobins

Billetterie :  0826 30 36 36 (0,15 €/min)

____________________________________________________________________________

Logo Culture 31

 

Newsletter septembre – 21 435 abonnés

Recevoir la newsletter de Culture 31

_______________________________________________________________________________

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


iMaestro Plus d'articles de