Close

La Nuit européenne des Chercheurs – édition 2014

29 Août Publié par dans Culture Scientifique | Commentaires

La communauté scientifique d’Universités et d’Etablissements Toulouse Midi-Pyrénées se mobilise !

Le vendredi 26 septembre 2014, les principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la place toulousaine et albigeoise, invitent le grand public à une soirée exceptionnelle de rencontres, de découvertes et de partage avec les chercheurs, à vivre en famille ou entre amis, en accès libre et gratuit 

à la Cité de l’Espace de Toulouse (de 18H00 à minuit)

et à l’Espace des Cordeliers d’Albi (de 17H00 à 23H00)

La Nuit européenne des Chercheurs

Pour cette 9e édition de la Nuit européenne des Chercheurs, c’est toute la Communauté d’Universités et d’Etablissements Toulouse Midi-Pyrénées « Université de Toulouse » qui se mobilise, en collaboration avec le CNRS, l’INRA, l’Inserm et le concours particulier de l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, le Centre Universitaire Jean-François Champollion, l’École Nationale Supérieure des Mines Albi-Carmaux, avec ses partenaires*.

Plus de 130 chercheurs de toutes disciplines, allant de l’archéologie à la physique ou la chimie, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou les mathématiques, viendront partager leur passion pour la recherche avec le grand public, autour de « L’Expérience », thème national.

Dans une ambiance conviviale et festive et à travers un parcours composé d’expériences en direct, d’activités ludiques, de speed-searching, de projections et d’expositions, les chercheurs feront découvrir aux publics –petits et grands – leurs travaux et les outils qu’ils utilisent pour faire avancer la connaissance.

Un début d’automne qui s’annonce scientifique !

Cette année, la Fête de la science – portée conjointement par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par la Région Midi-Pyrénées – se déroule sur trois semaines du 26 septembre au 19 octobre 2014. Elle s’ouvrira donc par la Nuit européenne des Chercheurs et s’achèvera par Scientilivre.

> Jeudi 25 septembre 2014 – inauguration commune de la Nuit européenne des Chercheurs et de la Fête de la science à l’Hôtel de Région.

La Nuit européenne des Chercheurs

A propos de la Nuit européenne des Chercheurs :

Impulsée par la Commission européenne en 2005, la Nuit européenne des Chercheurs se déroulera le vendredi 26 septembre 2014 simultanément dans 300 villes d’Europe et 11 villes de France. Tous les événements sont soutenus par l’Union européenne dans le cadre des actions Marie Skolodowska-Curie. Un programme destiné à encourager les carrières de chercheurs en Europe.

* La Nuit européenne des Chercheurs est organisée avec le soutien de la Commission européenne, Campus France, la Fête de la Science, la Cité de l’Espace, Tisséo, le Rectorat de l’Académie de Toulouse, Toulouse Métropole, la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois, la Mairie de Toulouse, la Mairie d’Albi, l’Office du Tourisme d’Albi  ; en partenariat avec : la CASDEN ; et avec la participation du Centre d’information Europe Direct de Toulouse Midi-Pyrénées, Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn (GMEA), CERFACS, CNES, Délires d’Encre, Honua, Info Climat, Les Petits Débrouillards, LYG-covoiturage, Météo-France, l’ONERA, Piano aux Jacobins, Planète Sciences, Radio Campus, Science Animation.

Plus d’informations :

La nuit européenne des chercheurswww.univ-toulouse.fr/la-nuit-europeenne-des-chercheurs-2014

www.nuitdeschercheurs-france.eu

.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de