Close

Du pointu toujours avec la programmation de la Salle Nougaro à Toulouse pour 2014-2015

25 Août Publié par dans Grands Spectacles | Commentaires

Il vaudrait mieux dire, hors des sentiers battus, car telle est la devise qui prime dans l’élaboration de la programmation de ce lieu de recherche dans l’émotionnel culturel. Faire découvrir, surprendre, ou, tout simplement conforter un talent déjà connu et même reconnu. Une démarche en place depuis sa création en 1969 sous l’égide de la défunte Aérospatiale, pour les “anciens“ !! ancêtre de l’entité Airbus, une salle baptisée Nougaro il y a une vingtaine d’années par l’icône toulousaine Claude Nougaro.

Une cinquantaine de soirées s’étalent de fin septembre à début juin dans les domaines les plus divers mais avec un socle permanent, tout de même, tenu par le Jazz et Musiques du monde, pendant que Chanson, Théâtre, Jeune Public, Humour et quelques autres manifestations complètent la plaquette.

Paolo Fresu © Roberto Chiovitti

Paolo Fresu

Baptiste Trotignon

Baptiste Trotignon

Bjorn Berge

Bjorn Berge

C’est ainsi que la trompette est à l’honneur avec Paolo Fresu, un des plus grands artistes de jazz actuels reconnus. Il vient avec son Quartet. Les fans ont déjà coché le 13 mai. Dans le cadre de Festival Jazz sur son 31, Baptiste Trotignon est de retour le 15 octobre avec un vrai “power trio“ de haut vol, piano donc et contrebasse et batterie. Cinq autres dates de soirées jazz sans oublier le blues, celui de Bjorn Berge, blues traditionnel auquel s’incorporent sonorités funk, folk et hip-hop, tout cela, seul sur scène, avec une guitare à 12 cordes et …sa voix.

Sara Calero

Sara Calero

Dans le cadre de la session automnale du Festival Flamenco de Toulouse, les amateurs iront chercher le 11 octobre de nouvelles émotions avec la danse de Sara Calero dans sa création « El mirar de la maja », union entre école Bolera, musique folklorique et flamenco. A la confluence du jazz et du flamenco, on retrouve encore une soirée, le 5 février,  intitulée « La escucha interior », des musiques et danses écrites et improvisées,  décidées à s’affranchir des frontières, avec danse, piano, contrebasse, flûtes et percussions.

Emel Mathlouthi

Emel Mathlouthi

Le 21 janvier, la jeune tunisienne Emel Mathlouthi, artiste engagée, auteur-compositeur, sera présente sur la scène, avec sa « voix de jasmin », la voix actuelle de la chanson tunisienne, emblème de liberté et de rébellion.

Patrick Timsit

Patrick Timsit

Histoire naturelle du rire

Histoire naturelle du rire

La collaboration avec Le Printemps du Rire décidera de 4 soirées en mars placées sous le signe de l’humour, humour toujours, qui devrait déclencher on l’espère des cascades de rire, sans oublier le 20 novembre Patrick Timsit, rire sur lequel vous pourrez tout savoir si vous rejoignez le 7 novembre la salle Nougaro pour suivre le film de Jacques Mitsch, intitulé Histoire naturelle du Rire. Si le documentaire est aussi captivant que le fut sa réalisation sur L’Ours, vous comprendrez peut-être mieux l’expression rire à en pleurer !! A ne pas manquer, mais il faudra réserver. Et encore du théâtre qui ne devrait pas être prise de tête avec « Et pendant ce temps Simone veille », cinq auteurs interprètes qui ont obtenu le Prix spécial du Festival d’Humour de Vienne 2013.

Du Bartàs

Du Bartàs

Mélingo

Mélingo

Dans la rubrique Musiques du monde vous voyagerez avec le groupe Du Bartàs, ses cinq musiciens et chanteurs et leurs histoires « d’ici » en langue occitane  mais aussi en arabe. Vous pourrez rejoindre Melingo, le plus punk des tangueros qui présentera son dernier recueil de chansons en argot de Buenos-Aires, entouré de ses six comparses et musiciens. Un petit tour par le Mali et le chant de Kassy Mady Diabate accompagné par ses trois musiciens de la grande tradition mandingue. Sa nouvelle création Kiriké sera l’occasion de fêter ses cinquante ans de carrière.

Boubacar Traoré

Boubacar Traoré

Céu

Céu

 

Et toujours le Mali, et le blues de Boubacar Traoré. Il retrouve en ces années le succès qu’il connaissait alors dans les années 60. Un retour plein d’émotion, avec sous ses doigts, la guitare devenant kora, le blues du Mali. Une traversée de l’Atlantique pour rejoindre la chanteuse brésilienne Céu enrichissant sans cesse son vocabulaire musical en explorant une multitude de sonorités latines.

On ne va tout de même pas vous détailler toutes les soirées mais plutôt vous conseiller de vous procurer la précieuse petite brochure, si ce n’est déjà fait, et cocher sur votre agenda les nombreuses soirées qui vous aideront à surmonter les coups de “faux-blues“ et sauront aussi vous rendre les bons moments encore meilleurs.

Melissmell

Melissmell

Signalons que l’ouverture de saison s’effectue avec tout le talent et l’engagement de Melissmell. C’est pour le 18 septembre. Le chant “tripal“, “bourré d’uppercuts“ de cette artiste engagée, digne héritière reconnue d’une tradition de la chanson française à textes et contestataire, est accompagné au piano et à la guitare.

Michel Grialou     


Salle Nougaro - Saison 2014/2015Salle Nougaro
20, chemin de Garric – Toulouse
Réservation : 05 61 93 79 40

 

 

 

 

 

.

 

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Michel Grialou Plus d'articles de