Close

L’Orangerie musicale

05 Juil Publié par dans Musique | Commentaires

Après trois saisons de délicieux après-midi dominicaux à la campagne, la série « Concert à l’Orangerie de Rochemontès » poursuit son offre pour une quatrième saison musicale. Faut-il rappeler que c’est aux portes de Toulouse, dans la petite commune de Seilh que ce précieux bâtiment du XVIIIème siècle accueille les musiciens et les mélomanes. Erigée au milieu d’un parc « à la française » de 9 hectares, l’Orangerie de Rochemontès a été choisie par Catherine Kauffmann-Saint-Martin pour y organiser une saison musicale diverse et conviviale. Quatre dates sont d’ores et déjà arrêtées pour cette nouvelle saison. Des programmes originaux bâtis autour d’artistes de grande qualité sont ainsi programmés. Les dimanches 23 novembre 2014, 1er mars, 12 avril et 31 mai 2015, à 16 h 30, la musique animera ce lieu magique et accueillant.

Le pianiste Jérémie Honnoré et le conteur François Castang

Les premières saisons ont connu un remarquable succès auprès du public, des artistes et de la presse. La soprano Julia Kogan, le Trio Elysée, le pianiste Kotaro Fukuma, le violoniste David Grimal ont illuminé la saison 2013-2014 de leurs talents respectifs. Les projets en cours promettent des moments tout aussi passionnants. En outre, la convivialité gustative se met au diapason de la convivialité musicale, puisque chaque concert est suivi d’un apéritif offert sur place par les partenaires et partagé avec les artistes invités…

Dimanche 23 novembre 2014 à 16 h 30 : Concert de Noël pour toute la famille de 5 à 105 ans
François Castang, récitant et Jérémie Honnoré, piano

Ce concert de fin d’année est un magnifique cadeau à offrir aux enfants comme aux parents. Au plaisir de la découverte de contes en musique s’ajoute celui de rencontres avec des textes savoureux et de grandes partitions pour le clavier, chefs-d’œuvre incontournables. Cette écoute ludique laisse d’autant plus place à l’imagination que les interprètes, François Castang, bien connu des auditeurs de France Musique, et Jérémie Honnoré, pianiste très inventif, sont de grand talent exigeants quant à la transmission parfaite de leur art, tant littéraire et poétique que musical.

Francis Poulenc: L’histoire de Babar d’après le texte original de Jean de Brunhoff
Maurice Ravel: Ma mère l’Oye
Erik Satie: La journée du musicien, les enfants musiciens, les animaux et la musique…

Le Duo Mélisande : Sébastien Llinarès et Nicolas Lestoquoy, guitares

Dimanche 1er mars 2015 à 16 h 30 : Duo de guitares Mélisande
Le Duo Mélisande, constitué de deux jeunes et brillants guitaristes, le Toulousain Sébastien Llinarès et le Lillois Nicolas Lestoquoy, offre, en première partie, une très originale transcription pour deux guitares des célèbres Variations Goldberg, chef-d’œuvre de J-S. Bach.

La seconde partie est dédiée à J. Turina et I. Albéniz. La musique espagnole, faite « de rêves et de rythmes » (Debussy), est un des rares mouvements musicaux qui ont fait naître autant de fantasmes dans l’imaginaire du public que de débats passionnés chez les artistes.

Le Duo Mélisande permet de découvrir la guitare à la fois instrument de l’intime mais aussi « petit orchestre » comme disait Berlioz dont c’était l’instrument de prédilection, lui, le grand orchestrateur.

Le Duo Solot : Stéphanie Salmin et Pierre Solot, pianos

Dimanche 12 avril 2015 à 16 h 30 : Duo Solot : Stéphanie Salmin et Pierre Solot, pianos
Une première à Toulouse, le Duo Solot vient de Belgique avec des transcriptions inédites des grands airs d’opéras de Rossini (Le Barbier de Séville, L’Italienne à Alger, la célébrissime ouverture de Guillaume Tell…) et de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák, l’une des œuvres les plus diffusées, aussi bien au cinéma que… sur la lune où Neil Armstrong en emporta un enregistrement en 1969. Programme original de piano à 4 mains présenté avec talent et humour par Pierre Solot, jeune musicologue et pédagogue en compagnie de Stéphanie Salmin, lauréate de grands concours internationaux.

L'ensemble Les Passions. Etienne Mangot, violoncelle, Yasuko Uyama-Bouvard, clavecin et Jean-Marc Andrieu, flûte - Photo J. Combalbert -

Dimanche 31 mai 2015 à 16 h 30 : Les Passions : Jean-Marc Andrieu, flûte à bec, Yasuko Uyama-Bouvard, clavecin, Etienne Mangot, violoncelle.
Les Passions-orchestre baroque de Montauban offrent des « Petits plaisirs »du XVIIIe siècle mis en musique par Georg Friedrich Haendel, Georg Philipp Telemann, Arcangelo Corelli, François Couperin et Jean-Baptiste Barrière. Une grande variété d’airs connus tel le délicieux Rossignol en amour et de découvertes, que les interprètes délivrent avec… passion. Les trois instruments emblématiques de l’époque baroque se marient ou se chamaillent, se complètent ou montrent leurs différences, et toujours nous charment. L’après concert se partage avec les musiciens sur la pelouse de l’Orangerie : double « grand plaisir » à la clef !

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Concerts à l’Orangerie de Rochemontès

Réservations et Abonnements

L’Orangerie de Rochemontès

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de