Close

La clé des sons

20 Juin Publié par dans Musique | Commentaires

Le festival Toulouse d’Eté est annoncé ! Du 15 juillet au 8 août, toute la Ville rose se fera l’écho des manifestations sonores les plus diverses. La 11ème édition du festival s’annonce comme une fête de toutes les musiques. Musique classique, musique du monde, chanson, jazz, musiques actuelles, formes artistiques originales et insolites animeront les lieux les plus divers de la cité. Une trentaine de manifestations de tous ordres créeront l’effervescence dans les lieux les plus divers.

Créé à l’initiative de la Ville en 2004, conçu et organisé par l’Espace Croix-Baragnon et son directeur Alain Lacroix, ce festival original propose une programmation musicale originale et exigeante. Ainsi, chaque été, dans les lieux les plus variés du patrimoine toulousain, des jardins aux endroits les plus insolites, le Festival invite aussi bien les grands ambassadeurs de la ville et de la région que les artistes émergents, provoquant quelques rencontres inédites ou inattendues. Les publics éloignés ou empêchés ne sont pas oubliés : hôpitaux, maisons de retraite, prisons sont également visités.

Un spectacle de rue en création ouvrira les festivités, le 15 juillet place du Capitole : Les Commandos percu et Deabru Beltzak présenteront Le Choc des tambours.

L'ensemble Les Paladins au service de Rameau - Photo Xavier Antoinet -

L’ensemble Les Paladins au service de Rameau – Photo Xavier Antoinet –

Les grandes rencontres classiques

2014 célèbre le 250ème anniversaire de la disparition de Jean-Philippe Rameau. Plusieurs manifestations lui seront consacrées. Le 16 juillet, un récital de la soprano Bénédicte Roussenq associera Rameau et Gluck dont on fête le 300ème anniversaire de la naissance. Le 17 juillet un récital du pianiste Olivier Moulin entourera Rameau de pièces de Debussy et de Ravel. Le 23 juillet le claveciniste Jean Rondeau consacrera l’intégralité de son récital au compositeur des Indes galantes. Le même jour, l’ensemble Les Paladins, dirigé par Jérôme Correas, fera de même.

Un grand concert symphonique consacré à Mozart et Beethoven sera donné le 18 juillet par l’Orchestre National du Capitole dirigé par Alexandre Bloch avec la participation de la flûtiste Sandrine Tilly.

Le 22 juillet, le grand pianiste Luis Fernando Pérez célèbrera l’Espagne avec un récital Granados, Albéniz, de Falla. Le même jour, il sera associé au talentueux violoncelliste Damien Ventula, dans un programme également centré sur le monde hispanique.

La musique de chambre sera illustrée par le concert donné le 24 juillet par le Quatuor Cavatine qui visitera Mozart Beethoven et le compositeur d’aujourd’hui Tigran Mansurian. Le Quatuor de clarinettes Anches Hantéesdéploiera ses sortilèges le 25 juillet dans un programme d’une étonnante diversité, de Johan Strauss à Guillaume Connesson.

Les membres du Quatuor Cavatine - Photo François Séchet -

Les membres du Quatuor Cavatine – Photo François Séchet –

La chanson, le jazz et les musiques du monde

Le 10ème anniversaire de la disparition de Claude Nougaro sera célébré par la grande soirée du 29 juillet qui réunira autour d’une pléiade de chanteurs, de nombreux musiciens dont les dix batteurs de l’Agostino Drumming Club.

Une série de concert de jazz par les membres de l’association Jazzé Croiséanimera le beau jardin Raymond VI, le 30 juillet (Dark Wave par Initiative H), le 31 juillet (Quartet Emile Parisien), ainsi que le 1er août (Jour de fête parLa Friture Moderne).

Le relai sera pris dans ce même lieu les 5 et 6 août, respectivement par les groupes L’Oscar Delgar (Ruptura) et Ezza (Amniye).

Les Pause d’été verront se succéder, à partir de 18 h 30 sur le quai de la Daurade, de nombreux musiciens venus des horizons les plus divers : classique, pop, chanson, groove, flamenco, musique arabo-andalouse, jazz classique et jazz manouche…

La radio FMR, le cinéma ABC et la Bibliothèque de Toulouse participeront également au festival, alors que les Déambulations musicales se glisseront dans le tissu urbain, du métro à la gare Matabiau en passant par le jardin du Muséum. Un partenariat avec le festival Toulouse les Orgues permettra de profiter d’un voyage au cœur des orgues de la ville, le 20 juillet.

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Toulouse d'étéToulouse d’été
du mardi 15 juillet au vendredi 08 août

Réservations

Télécharger la brochure 2014

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de