Close

Les Rencontres Musicales de Nailloux, un festival heureux !

23 Mai Publié par dans Musique classique | Commentaires

Près de Villefranche-de-Lauragais, la charmante commune de Nailloux possède bien des atouts liés à la nature et à son histoire. Grâce à Clara Cernat, violoniste et altiste virtuose pleine d’idées et d’énergie, Nailloux se dote d’un atout supplémentaire, celui que lui apporte une manifestation musicale hors norme et imaginative baptisée simplement les Rencontres Musicales de Nailloux. La 2ème édition se déroulera samedi 24 mai et samedi 7 juin 2014 à 20h.

La violoniste Clara Cernat, fondatrice des Rencontres Musicales de Nailloux

Clara Cernat, qui habite Nailloux, est la directrice artistique de cette manifestation. Elle invite « un vent de Catalogne » à souffler ici, en plein cœur du Lauragais. Bien des vents relient cette région de Midi-Pyrénées à l’Espagne, à travers la montagne : Autan, Cers ou Tramontane… Ils participeront peut-être à cette entreprise musicale qui « décoiffe ». Deux ensembles créatifs et originaux apporteront de Catalogne leurs accents musicaux et joyeux avec des spectacles pleins de fantaisie répartis sur ces deux fins de semaine.

L’Orchestre de chambre de l’Empordà et son chef Carles Coll i Costa

Le 24 mai, se produit l’Orchestre de chambre de l’Empordà, originaire de Figueras comme Salvador Dalí, qui prend ses sources dans les canons de la musique classique pour y ajouter sa touche créative et humoristique, à l’image de l’artiste surréaliste. « Le concert déconcertant » est le titre prometteur du spectacle qui sera donné à Nailloux. L’orchestre accompagne un spectacle, à la mise en scène dynamique, étonnante et pleine d’humour, basé sur une intrigue dans laquelle les musiciens entrent en révolution contre leur chef d’orchestre. Histoires d’amour, de rivalités, prises de pouvoir, les rebondissements s’enchaînent pour notre plus grand plaisir. Ce spectacle offre en outre un florilège d’œuvres du répertoire, d’une grande qualité musicale mais aussi très drôle. Clara Cernat en soliste, joindra son violon à l‘ensemble de cordes dirigé par Carles Coll i Costa pour interpréterLe Printemps, premier concerto du célèbre cycle Les Quatre saisons d’Antonio Vivaldi et Les airs bohémiens, véritables « tubes » du compositeur et violoniste virtuose Pablo de Sarasate. Un moment exceptionnel à vivre sous la Halle !

Le Sant-Andreu Jazz Band

Le 7 juin, Nailloux accueillera le Sant-Andreu Jazz Band. Cet orchestre de jeunes musiciens barcelonais de 6 à 18 ans, animé par le saxophoniste Joan Chamorro, raconte en musique l’histoire d’une fabuleuse rencontre entre les enfants et un répertoire de jazz classique très swing.

Le Sant-Andreu Jazz Band a su conquérir un public nombreux à travers le monde et cette expérience extraordinaire est à l’origine du film « Kids and Music » qui sera projeté en amont.

Des élèves de l’école de musique de Nailloux seront invités à participer à ce concert au Collège Condorcet qui unira artistes et public en un même bonheur communicatif.

Pour prolonger la fête, un brunch sera organisé le dimanche 8 juin à midi, afin que tous puissent partager cette belle rencontre.

C’est avec un vent de folie… douce que la talentueuse Clara Cernat et les invités catalans des Rencontres musicales feront tourner les ailes du moulin de Nailloux et les têtes des spectateurs. Quoi de plus réjouissant en cette fin de printemps ?

Serge Chauzy
Une Chronique de Classic Toulouse

Informations et réservations:

http://rencontresmusicalesdenailloux.jimdo.com/

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de